Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 22:50


Ce qui se présente comme une aventure se terminera toujours comme une aventure… C'est-à-dire comme une parenthèse que l’on referme sur ce qui s’apparentera, plus tard, dans notre souvenir, à un fantasme. C’est peut être ainsi  que l’on  peut résumer la morale du film de Woody Allen, si l’on souhaite lui en trouver une. Vicky Cristina Barcelona… Un titre qui d’emblée convoque la sensualité au programme de l’imaginaire, à mi-chemin vers L’auberge Espagnole de Klapisch et son parfum estival si léger. Un conte d’été sur fond de voix off, qui raconte la rencontre entre deux amies et un homme et  leurs déboires amoureux.

De sensualité il est essentiellement question et ce, dans les formes, au sens propre incarné par deux actrices troublantes de voluptés, comme au sens figuré des combinaisons humaines qui se livrent au jeu des sensations. Scarlett Johansson, évidemment, incarne à merveille la jeune femme libre d’esprit qui veut s’encanailler en mode bohême sous les cieux de l’été hispanique barcelonais. Mais  la grande surprise, c’est Penelope Cruz et son charisme, son évidence absolue dans le rôle de Maria Elena, une ibère au tempérament corrosif et extrémiste, véritable cliché de l’espagnole sanguine qu’elle campe parfaitement….Donnant même de l’envergure au film dont les deux héroïnes principales apparaissent un peu en demi-teintes.

Décoiffée, parfois fagotée, artiste tourmentée, elle régale. Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore cédé aux charmes des deux actrices, il restera toujours, et non des moindres, Javier Bardem, sculptural peintre absolument érotisant dont la seule enveloppe charnelle est déjà une promesse de plaisir.

Y a-t-il une chance de ne pas succomber à l’invitation explicite que fait cet homme à Vicky et Cristina à leur arrivé à Barcelone ? Non et c’est peut-être le propos du film. Prouver que l’audace conciliée à la beauté ferait succomber qui que ce soit. Et c’est une simple vérité qu’il est beau de voir s’illustrer à travers ces personnages dont l’esthétisme seulement, suffit à rendre le film agréable.

Vicky et Cristina ont des tempéraments totalement opposés, l’une guidée par un romantisme et une passion exacerbés, l’autre promise à un mariage sérieux et discipliné. Chacune à sa manière, et au terme d’un cheminement dont l’issue apparaît toutefois évidente, se laissera porter par cette passion, cette fameuse passion qui est le moteur du film, bien plus que l’amour, qui en demeure, pour autant, la grande question….

Quant à Maria Elena, l’ex-femme du bellâtre qui refait surface,  aussi folle, aussi destructrice soit-elle, elle rend le paroxysme de cette passion tangible. Son personnage hante tout le début du film en filigrane dans les mots de l’ex mari et son apparition dans un deuxième temps, est à la hauteur de la place qu’elle occupait dans son esprit. C’est elle qui vampirise tout.

Apprend-t-on quelque chose en regardant ce film ? Non. On confirme ce que l’on sait secrètement : qu’il faut tuer la tentation dans l’œuf si l’on veut avoir une chance de ne pas y succomber, qu’il faut avoir l’honnêteté de reconnaître l’aventure comme telle et ne pas vouloir la muer en autre chose, que la passion vit dans tous les cœurs, même les plus sages en apparence…

Partager cet article

Repost 0
Published by Laure - dans Au programme
commenter cet article

commentaires

A Propos

  • : Mode Opératoire
  • Mode Opératoire
  • : Blog mode à tendance rock et à variations littéraires et musicales. Mode en séries, découverte de créateurs, vente en ligne de mes créations bijoux (INDIE), revue de must have, chroniques de bouquins et de CDs, vide-dressing...
  • Contact

  • Laure
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique

E SHOP BIJOUX/ INDIE

Cliquez pour découvrir mes collections de bijoux sous la marque INDIE

HomePage Indie

 

Et suivez les actualités de la marque sur la page facebook:

INDIE-copie.jpg

Recherche

PINTEREST

Follow Me on Pinterest