Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Ca commence par un jean piqué dans l’armoire de son boyfriend. Et ça finit par une tendance émergente pour l’hiver, qui devrait même se confirmer l’été prochain. Une Katie Holmes en semi baggy, bien loose sur ses hanches graciles et l’œil fashion n’en a pas raté pas une miette. Branle-bas de combat chez les modeuses qui s’adonnent aussitôt à l’exercice de style, abandonnant le cœur léger leur slim si exigeant, lui, pour fondre sur les pièces d’un vestiaire plus masculin que féminin. Une ode vestimentaire à la coolitude, devenue fer de lance de la tendance depuis qu’une certaine Kate Moss en a fait son image de marque.

 

Au même titre que le tregging qui se colle à même la peau depuis septembre, le look boyfriend nous vient principalement d’Outre Manche. Sauf que là où le collant vynil n’excuse rien, le « boyfriend » joue surtout la carte du confort. Top Shop, géant britannique du mass market cultive la trouvaille depuis quelques saisons déjà. Dans la foulée, vestes oversized, chemises de bûcheron néo-grunge, pantalons carrot, mocassins, gilets militaires à boutons dorés sont devenus la base d’un vestiaire british aux allures masculinisantes qui réhausse le blason d’une mode grand public jusqu’alors très girly.

 

Les icônes du genre sont nombreuses à emprunter la voie de cette dégaine faussement nonchalante et désinvolte : Daisy Lowe et ses vestes droites, Lou Doillon et ses santiags élimées, Irina Lazaeranu et son tribly hérité de son rocker de Pete, Agyness Deyn et ses bretelles punky…Jusqu’à en faire un fond de commerce comme les malignes sœur Olsen, ambassadrices en la matière, dont la collection Elisabeth & James en vente aux Galeries Lafayette, est construite sur un mix judicieux de matières féminines et de lignes masculines.

 

Les attraits androgynes ont le vent en poupe depuis qu’Hedi Slimane a révolutionné Dior Homme, accueillant des clientes venant se faire tailler sur mesure d’impeccables vestes de costume d’homme. Un look dandy générationnel dont les dérivés habillent depuis un moment femmes et hommes de derbies et perfectos, habituellement réservés à ces messieurs.

 

Certains stylistes avaient déjà fait de ce mix le point d’ancrage de leur créativité : Isabel Marant ou le culte de la dégaine décontractée, le si talentueux Alexander Wang et ses cabans, jeans déchirés, bonnets vissés sur la tête, sweats informes… D’autres accusent brillamment la tendance pour cet hiver : Dolce & Gabbana et ses costumes trois pièces, le tailoring ambiance Blade Runner de l’hiver par Saint Laurent...

 

Les plus récents ayant flairé le filon, se lancent même dans l’interchangeable unisexe avec plus au moins de talent… En France, Etam a lancé une collection explicitement nommée Wo(man) où filles et garçons peuvent partager leur manteau ¾ ou veste de smoking, moyennant le fait de faire le même format pour éviter l’écueil du étriqué pour monsieur/peu flatteur pour madame. Un pari risqué, que d’autres, comme les rois du buzz the Kooples, contournent stratégiquement en créant des boutiques mixtes. Chaque membre du couple y trouvera son bonheur en un même lieu quoique les pièces féminines soient clairement inspirées d’un style officier plutôt emprunté à leurs pairs mâles. Quand on vous dit qu’il s’agit d’une recette miracle…

Partager cette page

Repost 0
Published by

A Propos

  • : Mode Opératoire
  • Mode Opératoire
  • : Blog mode à tendance rock et à variations littéraires et musicales. Mode en séries, découverte de créateurs, vente en ligne de mes créations bijoux (INDIE), revue de must have, chroniques de bouquins et de CDs, vide-dressing...
  • Contact

  • Laure
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique

E SHOP BIJOUX/ INDIE

Cliquez pour découvrir mes collections de bijoux sous la marque INDIE

HomePage Indie

 

Et suivez les actualités de la marque sur la page facebook:

INDIE-copie.jpg

Recherche

PINTEREST

Follow Me on Pinterest