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4 mai 2008 7 04 /05 /mai /2008 23:13


Il paraît que c’est aussi valable pour l’amour d’après un auteur contemporain bien connu….

Qu’à cela ne tienne, la mode ne survit pas au cap des trois ans, c’est la date de péremption homologuée en tous cas.

Naissance, vie et mort de la mode.

 

 

 

La première année ou première saison, le vêtement / accessoire mode pointe le bout de son nez. Discrètement mais sûrement il fait son entrée dans les magazines les plus pointus ( Vogue, l’Officiel, Numéro, Citizen K pour la France), il se glisse sur nos amis les peoples outre atlantique principalement.

On commence à le voir cité de manière récurrente, mais sans qu’il soit pour autant mis en tête de liste à tous les coups. C’est le début du buzz (souvenez-vous c e phénomène de communication implicite qui inculque sans en avoir l’air). Les hyper branchées s’emparent de l’idée, se mettent en quête de l’objet du désir dès maintenant et l’abandonneront dans deux saisons quand il sera devenu « grand public ». Les points de vente sont encore rares, les imitations attendront un peu avant de fleurir à tous les coins de rue. C’est la période test, on donne sa chance au produit puis on verra.

Ce sont les modeuses prescriptrices qui vont faire son succès : rédactrices, artistes, filles de la rue.

Deuxième année : le mal est fait, la tendance s’est immiscée, elle ne va pas laisser tomber comme ça. Les concurrents ont eu le temps de comprendre les tenants et aboutissants du succès de l’objet en question et aussi celui de le proposer  à leur sauce. C’est l’heure des déclinaisons de couleurs, variantes de formes, matraquage publicitaire et rédactionnel de la marque, présence dans plus de boutiques. On diversifie les angles d’attaque et d’ancrage. Le public est plus large car il a eu le temps d’être initié. La longévité de l’objet rassure. On se souvient vaguement de l’avoir vu il y a un an sur quelques irrésistibles fashionistas, on se souvient qu’il nous avait taquiné à l’époque mais qu’il était encore un peu audacieux de parier dessus rien que sur notre seul goût ou pire parce que justement il ne nous plaisait pas… Au secours âmes serviles, ne cédez pas à la tentation de la victimisation mode. Vous n’aimez pas, vous n’achetez pas. C’est le postulat  de départ pour ne pas avoir l’air déguisée même avec THE MUST HAVE de la saison. Rien de pire que le choix de la soumission sous couvert de mode. Pas crédible une seconde.

Troisième année : c’en est fini du vrai potentiel mode de l’article en question. Le monde entier s’en est emparé, la marque initiale en est déjà à proposer de nouveaux produits pour renouveler son offre maintenant qu’elle est sur un créneau vendeur, les concurrents redoublent d’assiduité avec de meilleurs prix pour de moins bons produits. On dirait que la gente féminine s’est passée le mot et que celle qui n’a pas le truc mode va avoir un gage. Là normalement vous êtes lasse, déjà à l’affût de la suite, du renouveau alors que le mass consumer s’engouffre dans la brèche tête baissée.

 

Voila le programme. Moralité :

-          Si on est séduite instinctivement, ne pas hésiter dès la première année pour ne pas se sentir suiveuse ou copiée. Vous serez ainsi  toujours à la pointe de vos envies et du style. Ca tombe bien.

-          Refuser absolument de se contenter des avatars de l’objet du désir car ils vous décevront nécessairement et donneront de vous l’impression de ne pas avoir été précurseur sur le coup.

-          Ne pas revenir en troisième année, c’est trop tard, vous avez loupé votre tour, qu’à cela ne tienne, la prochaine tendance est déjà là pour vous consoler, foncez !

 

Exemples  récents:



-          Les Etoiles : vous vous souvenez de la naissance du mouvement Tectonick en France l’été dernier ? Yelle faisant ses premiers pas sur myspace et les étoiles sur tous les sacs en toile de ses fans. En couleurs, petites, cet été elles reviennent en force chez Chanel version grand modèle. Toutes les peoples se plongent dans la voie lactée en attendant l’été prochain. La tendance aura été plus fulgurante qu’une étoile filante.  Il ne vous reste plus que quelques mois avant qu’elles ne cessent de scintiller sur vos robes ou sacs.

(a voir sac bleu étoilé de Minority ou déclinaisons textiles sur Asos.com)


 




-          Les spartiates : il y a déjà deux ans les K Jacques ancêtre historique tropézienne de la spartiate, réapparaissaient dans les vitrines des magasins de chaussures les plus pointus. L’été suivant elles grimpaient à la cheville de toutes les fashionistas pour se mouvoir cet été en guerrières pour nous, amazones estivales. La mue terminée qu’elle sera la remplaçante de cette tong civilisée ?


 




-          Le perfecto : l’année dernière Schott rééditait cette pièce majeure redevenue le signe distinctif des groupes de rock qui éclosent en grappe. Cette année tout le monde s’y colle de Maje, à Sinequanone, en passant par Zara. L’été prochain il y a cher à parier que le cuir nous réserve de nouvelles surprises.


 




-          Les Wayfarer : vous vous souvenez d’elles dans les années 80, leur ligne oblique si reconnaissable en branche, fait son retour depuis l’été 2006 en noir, l’année dernière en blanc et rouge et cet été dans toutes les couleurs de l’arc en ciel (turquoise pour les branchées pointues) et dans toutes les marques possibles (même Tom Ford propose un modèle très similaire) . Ray Ban nous a fait le coup de la pilote, puis des Wayfarer, alors moi je mise sur ce petit modèle monture métal à verres rectangulaires , et vous ?

 

 

 

 

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