Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2008 1 05 /05 /mai /2008 22:10

Il attire forcément l’attention avec sa couverture noire écriture blanche. Sobre, efficace, percutante.

Moi  je l’ai croisé en allant prendre mon train pour les vacances.

Rockstar le roman d’Alexandra Julhiet édité chez Robert Laffont est un hymne au credo « sex drugs and rock’n’roll », qui sonne comme un refrain sur fond de guitare tout au long du livre.

Au programme grandiloquence, excès et déviances. L’héroïne du livre, et dans ce cas de figure héroïne est a double sens, fait honneur à tout ce qu’on peut imaginer du cliché de la rock star : elle est odieuse, cynique, dévastée.

 

 

La soixantaine bien sonnée, elle serait un croisement entre Patti Smith et Blondie. Une icône déchue marquée par les années de star system qui s’apprête à faire son grand retour sous les feux de la rampe.

Je dirais que ce qui plaît le plus dans le livre ce ne sont pas les paroles mais plutôt la musique.

Les mots ne relèvent pas d’un style très symptomatique ou riche mais le ton est diablement irrévérencieux, sans condescendance. Aussi noire que sa couverture, la plume n’a aucune complaisance avec son héroïne décriée et c’est tant mieux. Car la malmener en la montrant détestable humainement sans tentation de la rendre accessible, ça c’est rock’n’roll !

Elle égraine les stéréotypes du genre avec application au point de se demander si cette emphase des excès décrits n’est pas purement fictive. Et alors ? Qui a dit que la plume n’avait pas le droit de laisser libre cours à son imagination.

Ce n’est pas tellement le suspens qui retiendra l’attention mais plutôt la descente aux enfers de Liza le  personnage principal, son portrait cinglant, son caractère obscur forcément attirant, intriguant montré sans fioritures ni atténuations.  Ses délires de toxicomane et d’alcoolo se mélangent avec la possibilité d’horreurs vraisemblables  qui sont le nœud de l’intrigue. Un revenant du passé plutôt pervers, un futur auquel on peut quand même un peu  s’attacher, un voyage  houleux entre Londres et New York capitales du rock par excellence.

Ce n’est pas tant qu’on ait envie de connaître la fin et de savoir qui est responsable des agressions physiques ou psychologiques que subit Liza mais en revanche on a envie de savoir jusqu’où elle va pouvoir descendre dans sa folie, son errance et son auto-destruction.

Il y a un côté voyeuriste à la lecture de ces lignes de vie d’une rockstar, l’envers du décor d’un quotidien particulièrement trash qui peut rappeler, s’il faut vraiment trouver un message, qu’être une star n’est pas une sinécure, mais plutôt une de désintox, comme nous le rappelle fréquemment nos idoles abonnées à la « rehab ».

Chers messieurs  Bowie ou Rolling Stones, ce livre nous rapproche de vous …

Liza c’est un peu notre Pete Doherty version féminine carte vermeil.

Il ne s’agit pas d’une grande œuvre littéraire mais en revanche on imagine très bien une adaptation cinématographique des scènes que l’on projette aisément en images. Guillaume C. si tu m’entends… !

Iconoclastes et esthètes,  ce petit pavé noir et blanc taché du rouge sang de la furie d’une rockstar, sera du plus bel effet sur un coin de serviette cet été….

Partager cet article

Repost 0
Published by Laure - dans Les mots
commenter cet article

commentaires

A Propos

  • : Mode Opératoire
  • Mode Opératoire
  • : Blog mode à tendance rock et à variations littéraires et musicales. Mode en séries, découverte de créateurs, vente en ligne de mes créations bijoux (INDIE), revue de must have, chroniques de bouquins et de CDs, vide-dressing...
  • Contact

  • Laure
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique

E SHOP BIJOUX/ INDIE

Cliquez pour découvrir mes collections de bijoux sous la marque INDIE

HomePage Indie

 

Et suivez les actualités de la marque sur la page facebook:

INDIE-copie.jpg

Recherche

PINTEREST

Follow Me on Pinterest