Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 22:36

Depuis que le téléchargement est devenu illégal, je redécouvre le plaisir de l’album, de la plongée en plein cœur d’un univers, d’une voix, de mélodies qui construisent une identité musicale.
Je redécouvre le plaisir de payer leur dû aux artistes qui nous permettent quand même de vivre un voyage auditif fantastique, bien plus fort que celui que permet la consommation par bribes des sites pirates...

Voici donc quelques unes de mes perles de l’été :

 

NOISETTES : un album éclectique pour un trendy listening qui occupera très bien la platine cet été.

 


 

TORI AMOS : une folk un peu plus conventionnelle, un peu plus consensuelle que d’habitude, mais comment faire défaut à ma muse...!!!! Celle « que j’aurais aimé être dans une autre vie », à ses envolées lyriques et son piano envoûtant même si les tourments de la belle rousse se trouvent un peu bridés par une sagesse inédite ce coup-ci .

 


 

SONIC YOUTH : le groupe phare des années 90 renoue avec le son un peu déglingué de l’époque, avec la voix emblématique de Kim Gordon qui fera le bonheur des aficionados sans pour autant faire des merveilles, soyons honnête. Un juste retour des choses et c’est déjà très bien.

 


REGINA SPEKTOR : quand Télérama affiche ses 3 F, généralement je m’incline. Première écoute à la borne, embarquement immédiat. Une pianiste à voix aigüe qui s’inscrit dans la lignée de ses consoeurs Sarah Bettens, Fiona Apple, Yaël Naïm ou Sia pour de douces mélodies enveloppantes qui opèrent sans difficulté. Il n’y a pas de méga créativité, il y a simplement du plaisir un peu nostalgique qui fera parfaitement l’affaire des souvenirs de vacances émus!

 

EELS : une voix suave et ténébreuse sur des arrangements un peu abîmés, EEls transporte toujours cette obscure mélancolie complaisante dans laquelle on aime s’enfermer. Des sons saturés, du rock, c’est bon, ce n’est plus seulement triste, c’est consistant. Et parfois c’est même caressant... Ou décapant.

 


 

NAIVE NEW BEATERS : "ma" fière découverte de ce début d’année!! Un trio français déjanté qui fait une musique inclassable et que nous avions interviewé pour le magazine Mode Opératoire. Un son résolument nouveau contrairement à leur touche vestimentaire top ringarde (comble de la branchitude disons le bien...).  Dynamique, revigorant, estival, festif.

 

Quelques déceptions au passage :

 

DEPECHE MODE : non ce n’est pas l’album réussi de la maturité... Avec tout l’amour que je porte au groupe, c’est plutôt l’album impuissant d’un groupe légendaire aux plaisirs affadis de sonorités familières qui ne renouent jamais avec la puissance d’antan. C'est dur, c'est dur... Mais c'est toujours comme ça quand on a écrit des morceaux inoubliables: barre trop haute, sanction sévère.

THE KILLS : j’avais laissé sa chance à Pete Doherty qui avait relevé le défi haut la main. J’ai donc voulu croire en Mister Moss number two. Comme quoi il faut bien se méfier des groupes anglais en The…

STUCK IN THE SOUND : la relève troisième millénaire du grunge ? Qu’on me rende tout de suite Nirvana, Pearl Jam et Alice in Chains. C’est sale oui, mais ce n’est pas émotif.

REVOLVER ou PHOENIX : trop convenus, trop simplistes, annoncés comme des révélations ou retours gagnants, ce sont surtout de gentilles compos qui laissent impassible.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A Propos

  • : Mode Opératoire
  • : Blog mode à tendance rock et à variations littéraires et musicales. Mode en séries, découverte de créateurs, vente en ligne de mes créations bijoux (INDIE), revue de must have, chroniques de bouquins et de CDs, vide-dressing...
  • Contact

  • Laure
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique

E SHOP BIJOUX/ INDIE

Cliquez pour découvrir mes collections de bijoux sous la marque INDIE

HomePage Indie

 

Et suivez les actualités de la marque sur la page facebook:

INDIE-copie.jpg

Recherche

PINTEREST

Follow Me on Pinterest