Depuis le grand retour du génie proclamé Hedi Slimane, nommé directeur artistique de Saint Laurent en 2012, 5 ans après son départ de chez Dior homme, la fashion n'a de cesse de s'interroger sur la pertinence de ce choix pourtant tant attendu. Hedi est-il fidèle a l'âme de la création d' Yves Saint Laurent? N'est-ce pas un sacrilège d'avoir retiré le Yves du nouveau Saint Laurent? Où est donc passé l'élégance sobre de la marque incarnée désormais par des icônes rock telles que Courtney Love ou Marilyn Manson?
S'il est vrai que la collection AH 13/14 très grungy peut laisser planer le doute quant à la cohérence entre Slimane et l'héritage YSL, ne tirons pas de conclusions hâtives.
Slimane a potassé son sujet avant de nous balancer pour le premier show de l'été 13, ses silhouettes de gitanes en fedora capelinée qui font autant d'émules chez les modeuses que le slim qu'il lança à l'époque de Dior pour les hommes. La preuve en images avec des parallèles assez troublants entre les silhouettes d'Hedi Slimane PE 13 et les archives essentiellement seventies de ce qu'était Saint Laurent lorsque Yves était encore de ce monde.
Et si j'en juge par le souvenir du sourire très approbateur et bienveillant que j'ai eu la chance que Monsieur Saint Laurent pose sur moi en regardant mon slim en cuir et le look rock qui l'accompagnait, il y a maintenant 6 ans de cela, on est droit de penser que le rock revisité de Slimane ne serait pas nécessairement pour lui déplaire...Et que ce n'est pas parce qu'on sait très bien faire un coup de comm' en raccourcissant le nom d'une marque légendaire, qu'on en oublie pour autant son maître fondateur.
Jeu des 7 non erreurs en 7 thématiques fortes
AVANT
Une gitane noire en robe à volants blanche
APRES
Une gitane blanche à robe à volants noirs
AVANT
Une amazone en saharienne sexy
APRES
Une version longue de cette saharienne iconique lacée
AVANT
Une femme androgyne en costume et lavallière
Une femme en lavallière et blazer masculin
AVANT
Des ponts entre la musique et la mode
APRES
Des musiciens ayant de fortes affinités avec la mode
AVANT
Un pompon "signature"
APRES
Des déclinaisons du pompon emblématique
AVANT
Des campagnes dans un univers baroque et nonchalant
Des publicités avec un goût de torpeur et de barock'
AVANT
Un créateur avec une attitude, des postures, une noirceur
APRES
Des égéries qui prennent la pose en clair obscur pour leur créateur
Et pour achever de rassurer les puristes si le Yves s'est fait la malle du nom, il n'a en revanche pas encore disparu du logo des accessoires de la marque pour l'hiver prochain