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6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 21:45

C'est l'une des tendances les plus flagrantes de la saison. Le drapé/plissé. De Christopher Bailey qui retravaille Burberry à coups de plissages fantastiques, au grand retour en grâce de marques tombées en désuétude comme Carven ou Vionnet, la sculpture de la matière est au coeur de toutes les collections. Ce qui est certain c'est qu'avec une robe de ce genre, il ne faut rien forcer. Ni l'accessoire qui viendrait plomber la magie du tissus, ni la superposition qui tuerait la pureté du look.

La bonne paire de chaussures et le tour est joué. Quelques inspirations chez les meilleurs d'entre les créateurs.


wrap-dresses--shoes-copie.jpg
De gauche à droite et de haut en bas:

Robe Carven
Shoes Camilla Skovgaard

Robe Alexander Wang
Shoes Christian Louboutin

Robe Alexander Wang
Shoes Giuseppe Zanotti

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Published by Laure - dans Look look
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commentaires

Siegfried 12/03/2010 12:44


Bonjour,
Votre réponse est tout à fait pertinente et je partage votre point de vue.
Cependant, la renaissance de la marque a connu plusieurs échecs mais encore... peut on parler de renaissance ?

Presque 50 ans se sont écoulés avant que le nom soit racheté. J'ai beaucoup de mal à trouver quelques légitimité dans cet acte. Mais pour la plupart des gens, c'est la même chose.

Cette"nouvelle" maison profite quelque part de l'aura de Madeleine Vionnet et s'en pare. Espérons qu'elle se stabilise enfin (c'est plutot parti pour) car ces dernières années furent très
décevantes avec la cerise sur le gateau : la vente de la maison...

En parallèle, le succès de la rétrospective du musée des arts déco est indéniable et a marqué les esprits.

Comme vous pouvez le constater, je ne vous répond pas sur l'aspect collection, car j'ai bcp de mal à considérer comme Vionnet ce qui ne l'est pas fondamentalement parlant.
Je pourrais dire la même chose concernant YSL à partir de l'arrivée de Tom Ford en 1999, ce qui ne m'empêche pas de pouvoir apprécier le travail de Stefano Pilati aujourd'hui ;)

Sinon, je suis bien d'accord que ce n'était pas le sujet de l'article, sorry !


Laure 14/03/2010 21:52


Peu importe! c'est l'occasion d'une intéressante conversation sur le sujet!
C'est bien vrai que YSL par Tom Ford fut bien loin du travail de son fondateur... Entre le porno chic du texan et l'élégance à la française de Yves Saint Laurent, il y avait un monde, un fossé que
Pilati comble plutôt bien c'est vrai.


Siegfried 11/03/2010 15:34


Pour votre information, la maison Vionnet n'est jamais tombée en désuétude. Madeleine Vionnet a fermé sa maison en 1940 et ne l'a pas ré-ouverte après la guerre.

Le nom "Vionnet" a été racheté en tant que marque en 1988 et depuis mars 2009, l'entreprise a été racheté par Matteo Marzotto...

Suffit-il de racheter un nom pour se proclamer héritier d'un couturier...?


Laure 11/03/2010 15:57


Merci pour cette minute pédagogique effectivement! De fait, vous avez tout à fait raison, les termes "tombée en désuétude" n'étaient effectivement pas adaptés. Il s'agit plutôt d'une deuxième vie
inspirée par le parcours historique de marques qui avaient disparu de la scène mode. Suis-je plus précise ainsi?

Ceci étant et comme vous le voyez, je n'ai pas émis de jugement sur la travail de Madeleine Vionnet ni sur celui du créateur qui dessine dorénavant pour Vionnet d'ailleurs. 



Toutefois je dirais que cette renaissance de la marque ne me semble pas être un échec même si l'on peut difficilement comparer le travail d'avant-garde, d'innovation, et d'élégance de Madeleine
Vionnet à son époque avec celui de la marque aujourd'hui.

Il me semble au ton de votre réponse, que vous avez également un avis sur le sujet? N'hésitez donc pas à le partager ici si vous le souhaitez!

 


arwen 07/03/2010 22:11


c'est beau le drapé /plissé mais les coupes sont souvent prés du corps ce qui nécessite d'être longue et filiforme...Snifff!! ce que je ne suis pas!


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