Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 16:41

lu-22-bis.jpg

  

 

 
Smith-Just-Kids-COV_147859c.jpg

 

 

Ca me démange depuis quelques mois... New York. Si j'avais su dessiner une ville pour moi, j'aurais certainement fait celle-ci. Ses murs de briques rouges, ses grands volumes, ses larges avenues, ses hauts buildings... L'esthétique, la culture musicale, artistique. Le sentiment d'une liberté absolue et à la fois d'une civilisation qui fourmille sans cesse, me plaît intimement.

Je vais avoir la chance d'y aller au printemps, grâce à la générosité de ma famille qui me permet, 20 ans après ma première fois, de renouer avec la Big Apple...

 

Je baigne dans New York, dans sa mode, ses créatrices de bijoux, son architecture, j'ai mille images en tête, que je vais vivre et que je vais pouvoir enfin prendre et emporter avec moi pour de bon.

 

New York, c'est aussi celui du merveilleux livre de Patti Smith, Just Kids. Je viens de le terminer et je dois reconnaître que j'ai rarement lu un récit autobiographique qui procure autant d'émotion en effleurant avec beaucoup de pudeur l'intimité. L'artiste et chanteuse, compagne puis amie du photographe Robert Mapplethorpe y raconte l'avant-renommée, sa jeunesse aux côtés de celui qui reste pour toujours l'âme-soeur prématurément disparue.

 

Alors que, comme vous l'avez compris, je me lance dans de nouveaux projets qui sont entre autres l'écriture et la création de bijoux, c'est avec délectation  que j'ai découvert le parcours inspirant de Patti Smith, l'écorché vive ivre de poésie et de création, dans son New York qui vécut avant ma naissance.

 

Elle qui accumulait les représentations religieuses, avec un mysticisme artistique exacerbé, tandis que son photographe enfilait des têtes des morts à ses colliers et immortalisait les instantanés d'une vie de créativité passionnée....

Un photographe et sa muse... Quand on a la chance de connaître le syndrome, on ne peut certainement qu'être touchée en plein coeur par la délicatesse brillante de l'histoire de ces deux icônes. Par la vérité avec laquelle cette quête artistique a été vécue et parvient à être finalement racontée. Par l'humanité sublime du rapport entre ces deux êtres.

 

Elle qui rappelle que le rock est avant tout un état d'esprit, une liberté personnelle, un instinct animal, une rage intérieure, un besoin de création aliénant. Et lui qui complète le tableau avec ses excès, cette poésie de la violence, cette quête de reconnaissance et d'accomplissement ...C'est beau parce que tout n'est pas dit, parce qu'il n'y a pas de pathos dans la douleur, il n'y a pas de fioritures dans le détail. C'est un New York légendaire, avec des rencontres, un environnement mythique et pourtant, c'est une vie normale, une vie très vraie, que Patti Smith décrit. La sienne, la leur, sans complaisance ni orgueil, sans mélodrame ni grandiloquence. Avec une vérité époustouflante, une syntaxe légère et des mots percutants.

 

Je voudrais pouvoir lire l'anglais suffisamment bien pour avoir découvert son oeuvre dans sa langue originale. A défaut je vais tenter dans de découvrir très bientôt, au plus près de son réel, ce qu'est une vie à New York pour un photographe et sa "muse"...Et je crains d'aimer vraiment beaucoup ça.

 

lu-3-bis.jpg

 

lu-6-bis.jpg

 

lu-13.jpg

 

lu-bis.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

PINASSOTTE 28/02/2011 22:42


A te lire on a envie de lire ce livre pour mieux les connaître. Bravo :) tout est beau ton texte, toi et les photos !!


Laure 01/03/2011 21:12



Merci... tellement, beaucoup, vraiment!!



@nnoushka 24/02/2011 18:32


alors bon voyage! je te le souhaite!!!!!!


Laure 01/03/2011 21:10



je vous raconterai ça en images!



Sophie 22/02/2011 12:29


J'y vais en avril! On s'y croisera peut-être...
En attendant, je vais lire P.Smith!


Laure 01/03/2011 21:09



Je te le conseille... en mai je pars malheureusement!



A Propos

  • : Mode Opératoire
  • Mode Opératoire
  • : Blog mode à tendance rock et à variations littéraires et musicales. Mode en séries, découverte de créateurs, vente en ligne de mes créations bijoux (INDIE), revue de must have, chroniques de bouquins et de CDs, vide-dressing...
  • Contact

  • Laure
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique

E SHOP BIJOUX/ INDIE

Cliquez pour découvrir mes collections de bijoux sous la marque INDIE

HomePage Indie

 

Et suivez les actualités de la marque sur la page facebook:

INDIE-copie.jpg

Recherche

PINTEREST

Follow Me on Pinterest