Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 20:39

Les passionnés me comprendront. J’aime la passion. Un pléonasme ? Non juste une obsession. Vivre sans passion, c’est vivre sans raison. Et ce n’est pas seulement pour la rime que je vous sors ce lieu commun... C’est parce que j’en suis intimement convaincue.

Sur le créneau de la passion je pense que les auteurs allemands de l’époque romantique comme Goethe avaient déjà tout dit. On m’a fait remarquer récemment que mon style d’écriture (en dehors de ce blog) ressemblait à celui de Stefan Zweig. Je me suis aussitôt replongée dans la lecture de 24h de la vie d’une femme, l’une de ses œuvres lue il y a quelques années et également dans la découverte de Lettre d’une inconnue paru récemment. Aurais-je la prétention de dire que je me suis retrouvée dans le style des lignes de cet auteur hyper sensible qui dépeint la passion (amoureuse en l’occurrence) avec une précision du sentiment absolument renversante ?

Certainement pas. Mais en revanche je me suis reconnue dans la brutalité du sentiment qui est décrit, dans l’incroyable magie de cette passion, dans sa cruauté aussi. Je me suis reconnue dans la cadence haletante des sentiments croissants, dans le paroxysme d’une béatitude que seule la passion tutoie. Je me suis retrouvée dans les détails d’un ressenti qu’il est si dur de capturer, ce que Zweig accomplit avec un talent inégalé il faut bien le reconnaître.

Chaque ligne, chaque circonstance m’a rappelé un événement vécu. Des dizaines de fois j’ai souri en pensant à mes propres expériences, à mes propres sensations en parcourant ces deux oeuvres. Des dizaines de fois j’ai repoussé le livre bouleversée par la pertinence du sentiment décrit, décontenancée par cette évidence si difficilement dicible, émue par la réminiscence nostalgique qu’il a provoqué. Je l’ai repoussé aussi pour toutes les douleurs enfouies qu’il a su réveiller en quelques mots.

Est-ce que toute une vie peut basculer en 24h ? Bien entendu. Est-ce que la passion est la meilleure raison pour tenter ce virage radical ? Certainement.

Chaque passion est différente en but et en motif. Mais son accomplissement, son monopole sur le cœur, son emprise sur soi sont communs à tous les passionnés je crois. Elle étreint sans laisser le choix, elle détourne de tout, du reste, du raisonnable parfois. Elle comble d’un bonheur extatique absolument indescriptible et tout à fait subjectif et parfois elle détruit avec la même puissance avec laquelle elle a su nous rendre heureux. C’est exactement le propre de la passion, cette ambivalence, ce danger aussi irrésistible que préoccupant, aussi grisant que néfaste.

Heureusement que certaines d’entre elles sont moins nuisibles que d’autres. Et si je passe des heures à écrire passionnément ce blog, à y parler de mode et de superficialité réconfortante, c’est peut-être parce que certaines passions n’ont de risques que matériels et que celles-ci doivent donc être vécues sereinement, sans complexes, sans craintes car elles sont pur plaisir. Je suis d'ailleurs particulèrement touchée par vos commentaires qui prouvent que cette passion arrive à transparaître à travers ce blog.

Pour toutes les autres passions, je laisse à chacun d’entre vous le soin de juger de leur légitimité... Et je vous quitte en musique avec l’une des chansons les plus sensuelles en la matière, qui m'a rattrapée tout à l'heure dans le métro... Parce qu’entre autres passions,j’ai également celle de la musique... Mais promis, je ne sortirai pas mon grand couplet ce soir à ce sujet !

 





 


Partager cet article

Repost 0
Published by Laure - dans Les mots
commenter cet article

commentaires

@nnoushka 15/11/2009 18:56


les 3 derniers films que j'ai vu : Micmac à tire larigot, OUI j'adore Jeunet! ensuite This is it oui pour Michael ET car il y a une putain de blonde hyper sexy à la guitare éléctrique avec un look
d'enfer.....et enfin Away we go une merveille un bijoux de Sam Mendes....voila! avec un peu de retard dsl


Laure 15/11/2009 21:17


Ah le Sam Mendes il me dit bien!


Frenchimalvi 10/11/2009 00:00


Serge Gainsbourg et Stefan Zweig dans un même article : merci! Mes deux plumes préférées
J'ai découvert Zweig et redécouvert Gainsbourg à 16 ans, à un moment où justement on baigne en pleine confusion des sentiments, et ces deux hommes mettent des mots tellement précis sur les
émotions, les ressentis. Je me souviens avoir été bouleversée.
Je retrouve cette justesse dans toute l'oeuvre de Sweig. Si ce n'est pas encore fait, je te conseille également son dernier ouvrage publié : Voyage dans le passé.


Laure 10/11/2009 11:42


Non celui-ci pas encore... J'ai aussi la Confusion des sentiments sous le coude... Il va falloir que je m'y remette, ce qui ne sera pas un trop gros effort.
 


Aminatha 09/11/2009 09:08


Tu vois le nom de mon blog Aminatha Either ? eh bien je le tiens de serge. lol

Sincerement je suis folle de lui, de ses texte, de sa voix, sa voix, oh sa voix..

Bref, je suis en amour pour cette chanson.


Laure 09/11/2009 14:16


Explique moi le lien avec ton nom et lui? je vais apprendre un truc là!


M. 05/11/2009 18:58


J'ai lu ce livre, j'ai rêvé avec, je suis folle de passion pour les romans, et celui là a été achevé en 2jours. Il est subliminale, du coup j'en ai acheté d'autres du même auteur et ils sont tous
aussi bien écrits et envoûtants...:)


Laure 05/11/2009 21:43


Envoûtants oui, autant que la passion qu'ils décrivent, c'est bien là tout le prodige!


TootyLaCoquette 05/11/2009 11:20


grr....tellement d'accord avec tes mots, dis avec tellement de justesse !
Moi qui suis pas beaucoup lecture, ça va même me pousser à lire ces bouquins tiens


Laure 05/11/2009 12:47


Ah tu m'en vois ravie alors!! Bonne lecture, tu me diras ce que tu en as pensé!


Antoine 04/11/2009 17:39


Mmmh Alors je t'avouerai que je connais plus le Romantisme sous un angle Historique que Littéraire (d'ailleurs je repousse sans cesse un article consacré à l'esprit neo romantique -notion souvent
galvaudée- dans la Mode), mais la manière dont tu parles de Stephan Zweig donne Vraiment envie de s'y pencher de plus près !!!
ps: "Je t'aime Moi non plus", au Panthéon de mes "chansons -cultes" !!!
re-ps: Merci INFINIMENT pour ton dernier commentaire Laure.


Laure 04/11/2009 19:00


Tu pourrais aimer Zweig, mais cela manquera peut être d'un peu de glamour pour toi je pense... je vais y réfléchir pour te suggérer plus approprié encore.
 


sophie 03/11/2009 16:11


en passant, Marie Ndiaye mérite son Goncourt, je vous le conseille.


Laure 03/11/2009 18:16


justement j'hésitais vu tout le tapage qu'il y a eu autour...


Tiph'n 03/11/2009 13:52


Magnifique ce post. Je n'avais jamais commenté ton blog, que j'ai découvert il y a peu grâce à Punky B, mais alors là, je n'ai pas pu m'empêcher. Toute l'oeuvre de Stefan Zweig est tellement
saisissante de vérité, tu as très bien décrit son univers et je te conseille de t'attaquer à ses autres essais. Tous tournent autour de la passion, mais chacun te transporte d'une manière
incroyable...
By the way, tes posts fashion sont aussi excellents!


Laure 03/11/2009 14:58


J'ai prévu de m'enfiler ses autres oeuvres ce week end effectivement!! Merci beaucoup pour ton commentaire, pas forcément facile de parler de bouquins sur un blog mode, mais je suis ravie de voir
que mes lectrices me suivent sur le sujet! Et merci également pour la mode!!


sophie 03/11/2009 13:28


je suis plus spécialisée en littérature africaine et antillaise, la langue y est très belle, brut(e), très oralisée.
Mais tu m'as donné envie de lire Sweig et comme en ce moment, j'ai beaucoup de temps, je pense que je vais passer commande sur amazon!


Laure 03/11/2009 14:52


Voilà une très bonne idée et tu me conseilleras dans l'autre sens alors!
 


Anne ChicAndGeek 03/11/2009 13:06


Mozart, Beethoven, Chopin... mes trois coffrets d'intégrales ;)
Quant à ce mouvement de Malher... Que dire ? Que je meure à Venise ou dans mon lit, je le veux à mon enterrement : je suis sûre que tout le monde pleurera, même ceux qui me connaissaient.
Un de ces jours, je t'enverrai une nouvelle écrite sur la musique que tu écoutais ce week-end !
Ah que ça me fait plaisir de voir que Wolfgang est dans les intemporels, comme Heimstone ou Chanel... toujours à la mode :p
Bisous
Anne


Laure 03/11/2009 14:51


Ah oui envoie la moi absolument, avec grand plaisir, très envie de la lire!!
Mozart c'est un must have musical bien entendu! 


A Propos

  • : Mode Opératoire
  • Mode Opératoire
  • : Blog mode à tendance rock et à variations littéraires et musicales. Mode en séries, découverte de créateurs, vente en ligne de mes créations bijoux (INDIE), revue de must have, chroniques de bouquins et de CDs, vide-dressing...
  • Contact

  • Laure
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique

E SHOP BIJOUX/ INDIE

Cliquez pour découvrir mes collections de bijoux sous la marque INDIE

HomePage Indie

 

Et suivez les actualités de la marque sur la page facebook:

INDIE-copie.jpg

Recherche

PINTEREST

Follow Me on Pinterest