Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 22:36

84626100553470L.gif

Dans les livres de Nicolas Rey, il y a beaucoup de drogues. Comme dans la vraie vie. Dans les livres de Nicolas Rey, il y a des histoires d’amour qui se cassent la gueule irrémédiablement. Comme dans la vraie vie. Et dans la vraie vie de Nicolas Rey, il y a des histoires qui font ses bouquins.

 

C’est d’ailleurs très clair puisque dès le départ, le propos est de trouver l’histoire de son prochain livre pour satisfaire son éditrice. Et c’est peut être bien le problème des éditeurs boulimiques (ou des écrivains diaboliques), ce besoin de sortir toujours un nouveau bouquin alors même que la matière ne serait pas au rendez-vous. Heureusement la vie se charge toujours d’en construire. Et parfois c’est à se demander, qui de l’objet littéraire ou de la vie, fait advenir l’écrivain...Ou si l'écrivain fait advenir l'oeuvre grâce au réel, ou le réel au profit de l'oeuvre. C'est un autre débat.

 

L’amour est déclaré n’est ni totalement noir, ni totalement solaire. Comme dans la vie toujours, me direz-vous... La fille qui rend l’auteur fou d’amour n’est ni totalement fabuleuse, ni absolument banale. Comme les vraies filles, dans la vraie vie. Elle est parfois très romanesque, suffisamment désabusée pour faire une bonne acolyte à notre ténébreux désenchanté, souvent terriblement désirable avec sa liberté grisante qui ne peut mener qu’à de grands voyages sentimentaux.

 

Lui, il garde toujours ses démons à portée de main, même rangés derrière les bouteilles d’eau qui ont remplacé la picole ou les sursauts paternalistes qui ont remplacé les pilules. Oui mais voilà. Comme dans la vraie vie, la tentation est toujours là, elle ne se tait jamais vraiment, elle couve quelque part dans un coin. Elle est tapie, prête à surgir, comme le cynisme ou la tristesse irrépressibles qui envahissent toujours les mots de Nicolas Rey et son humour sarcastique définitivement savoureux.

S’il n’y a pas de recette magique pour faire un bon livre, il n’y en a pas non plus pour bien réussir sa vie. C’est certainement cet aveu touchant de vérité qui se dessine derrière ses fulgurances, qui fait de la vie de Nicolas et de son livre, des réalités réussies.

 

Peut être plus que la puissance de son histoire d’amour pourtant évidente, c’est l’envergure de l’amitié qu’il voue à son ami Yves Kléber que je retiens. Cette espèce de fascination pleine de bienveillance pour un être certes atypique, et cet attachement inconditionnel qui semble les lier au-delà de la contingence de tout ce qui gravite autour.

 

Ceci étant, Nicolas Rey, avec cette appréciable manie de ne surtout pas écrire les choses pour en tirer profit mais tout simplement pour les dire, parvient systématiquement à créer des instants d’émotion forte. Et systématiquement dans cet amalgame de crudité des mots, de frontalité de la pensée et de sensibilité pudique, de tendresse écorchée, il donne à vivre des rendez-vous littéraires que je continuerai de ne pas manquer.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laure - dans Les mots
commenter cet article

commentaires

lallou 05/10/2012 11:16

Ça m'a l'air d'être une lecture très intéressante, même si en ce moment, je me lasse de ces introspections dans la vie, de ces histoires où on se traîne une âme grosse comme ça ! Quoi dans la vraie
vie, on ne passe pas son temps à se poser des questions existentielles si ? Je préfère encore lire le journal, à la limite. J'espère que ce bouquin va me plaire en tout cas, parce que je file quand
même à la bibliothèque à côté de chez moi :)

A Propos

  • : Mode Opératoire
  • Mode Opératoire
  • : Blog mode à tendance rock et à variations littéraires et musicales. Mode en séries, découverte de créateurs, vente en ligne de mes créations bijoux (INDIE), revue de must have, chroniques de bouquins et de CDs, vide-dressing...
  • Contact

  • Laure
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique

E SHOP BIJOUX/ INDIE

Cliquez pour découvrir mes collections de bijoux sous la marque INDIE

HomePage Indie

 

Et suivez les actualités de la marque sur la page facebook:

INDIE-copie.jpg

Recherche

PINTEREST

Follow Me on Pinterest