Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 22:14

Attention, ces albums ne sont pas à écouter en cas d’état dépressif, deuil, rupture, découvert bancaire et autres réjouissances dont j’éviterai l’énumération si je ne veux pas me retrouver taxée de cynisme…

MASSIVE ATTACK/ Heligoland

massive_attack_heligoland.jpg




Généralement quand on se souvient du lieu et de la météo du jour où l’on a entendu une chanson, c’est qu’on peut affirmer qu’elle vous a marqué. C’est le cas de Paradise Circus, l’une des petites merveilles du nouvel album de Massive Attack. J’étais donc dans la voiture, nous descendions les Champs Elysées, il y avait un soleil éblouissant, celui des débuts de matinées hivernales, et Nova en fond. Ce sont les « applaudissements » saccadés qui ont retenu mon attention. Une rythmique décalée sur une voix suave et enveloppante. J’ai cru que c’était le dernier album d’Hope Sandoval que je n’avais même pas eu le temps d’écouter depuis que je l’avais acheté. Il s’est avéré que c’était bien elle, mais sur l’album de Massive Attack, les géants incontestables du trip hop. Cette musique qui comme son nom l’indique, fait planer autant qu’elle fait  hoper. Je ne ferai que souligner cet aspect, mais tout de même, avis aux amateurs d’orgasme, il y a dans Paradise Circus une gradation d’émotion, de tension, d’intensité auditive qui s’apparente de très près à une « prise de pied » monumental.

Une dernière confession pour la route : j’ai du passer à peu près trois fois devant le présentoir à la Fnac avant de me décider pour la bonne pochette/ 4 déclinaisons possibles : bleu lagon et 3 degradés d’ocre. Je pense que Massive Attack n’a pas absolument le respect de la modeuse considérant cet horrible dilemme auquel je me suis trouvée confrontée. Toutefois, il faut bien dire que voilà encore un grand album du duo prodige. Fair play la modeuse…

 

NDLR: Au moment où je m’apprête à publier ce post, je cherche le clip en question et je découvre qu’il s’agit des images d’un film X dans années 70. Il semblerait donc que je ne sois pas la seule à avoir flairé le potentiel érotique de cette chanson... Je ne le publie pas ici car il est censuré et je préfère laisser à chacun le choix de le visualiser ou non. Mais je précise qu’il s’agit plus de dénoncer une industrie avilissante que de produire une œuvre esthétique pour illustrer ce morceau pour le moins magique. Pour ceux qui aiment rêver, je conseille donc de s’en tenir à sa propre imagination.

HOPE SANDOVAL & THE WARM INVENTIONS / Through the devil softly


hope_sandoval_the_warm_inventions_through_the_devil_softly.jpg





Comme ça la boucle sera bouclée. Hope Sandoval  & The Warm Inventions et son Through the devil softly. Toujours bien traduire les noms en anglais. Warm comme chaud, ce que sont indéniablement les mélodies de Hope (Espoir donc,  ça aussi ça a son importance…). Puisque je me suis dangereusement aventurée dans le domaine de la métaphore sexuelle, disons que cet album, c’est un parfait stimulateur de préliminaires sensuels et langoureux ou une excellent accompagnateur de post-coït caressant et délicieux.

C’est aussi un album relativement mélancolique et assez mono- thématique. C’est d’ailleurs le problème de ceux qui ont un vrai univers, c’est qu’on se prend parfois à leur reprocher leur monotonie. Bon il y a bien une solution si vraiment…. Cette touche qu’on appelle STOP et qui permet de doser la quantité nécessaire de Hope pour rester extatique et non pas léthargique. C’est beau la technologie. Mais ce qui est encore plus beau c’est véritablement la délicatesse, la poésie, du voyage onirique que l’on fait généralement en écoutant Hope Sandoval.

 

MIDLAKE / The Courage of others



midlake.jpg



Si Syd Matters avaient eu la chance de boire un coup avec Lane Stanley (défunt chanteur du merveilleux groupe Alice in Chains), ça aurait pu donner Midlake. Sur la pochette des sortes de moines qui auraient trop regardé Blair Witch. Dans la boîte à musique un son hyper mélodieux, avec des chœurs de voix enchanteresses. Il s’agit en fait d’une forme de folk de troubadours d’inspiration mystique. Effectivement on imagine pas mal un évangéliste en spartiates jouant de la guitare sèche, un  Patrick Bouchitey en prêtre folkeux dans La vie est un long fleuve tranquille  qui aurait un peu trop traîné dans les rades rock des années 90 avec les Guns ou Metallica.

 Je ne suis pas sûre que toute cette imagerie vous aidera à apprécier l’univers de ce groupe que Télérama signale de ses 3 f… qui se trompent rarement il faut bien le dire. Mais si vous n’aimez ni les veillées ambiance JMJ décadentes, ni le rock spleenant, abstenez-vous absolument. Pour les autres, à vos chapelets.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laure - dans Décibels
commenter cet article

commentaires

Sparkenbroke 05/03/2010 15:35


Merci pour ces attentions musicales. A écouter aussi, le sublime Roscoe de ces mêmes Midlake...


Laure 06/03/2010 22:00


y aurait-il dans ce pseudo quelque chose de sparklehorse?...


U-NI-TY Paris 05/03/2010 14:59


Bonjour Laure,

Découvrez le défilé de la première collection femme U-NI-TY sur notre site internet u-ni-ty.com ou sur notre blog http://u-ni-ty-paris.blogspot.com/

A bientôt!


lau-ra 05/03/2010 12:49


j'ai mon ticket pour aller voir massive attack à l'opera house à sydney et j'ai trop hâte d'y être et je peux télécharger l'album "gratos". hiiiiiiiiiiiiiiii! voilà c'était ton commentaire utile du
jour lol


Laure 06/03/2010 21:59


Veinarde!!


milo 04/03/2010 23:59


Et tu as pris lequel ? j'ai vécu le meme dilemme et j'ai choisi la pochette bleue.
Pour le Hope Sandoval, tu peux l'acheter les yeux fermés, le Midlake j'arrive pas à entrer dedans encore mais ça viendra.


Laure 06/03/2010 21:59


Le orangé, après avoir laissé péniblement le turquoise de côté...
Je les ai tous déjà les Cd en fait tu sais, je préfère parler de ce que j'ai écouté quand même!


Fashion 04/03/2010 23:16


Ah le dernier album de Massive Attack est un vrai bijou, pour les avoir vus en concert au Zénith il y a quelques mois je confirme, mieux vaut ne pas être déprimé !! lol Bisous


Laure 06/03/2010 21:58


ne me parle pas de ça, dire que je les ai loupés...


Pimprenelle 04/03/2010 19:40


Merci beaucoup pour ces deux dernières trouvailles musicales ! Juste ce dont j'avais besoin ^^


Laure 06/03/2010 21:57


Parfait alors!


pilar 04/03/2010 11:20


merci pour the courage superb musique pilar


Laure 06/03/2010 21:56


C'est bien vrai


sophie 04/03/2010 00:49


j'a fêté mon anniversaire tout le week-end, tu veux que je déprime? ;)
Massive attack, j'adore! Merci!


Laure 06/03/2010 21:56


Avec plaisir!! Et bon anniversaire en retard alors!


A Propos

  • : Mode Opératoire
  • Mode Opératoire
  • : Blog mode à tendance rock et à variations littéraires et musicales. Mode en séries, découverte de créateurs, vente en ligne de mes créations bijoux (INDIE), revue de must have, chroniques de bouquins et de CDs, vide-dressing...
  • Contact

  • Laure
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique

E SHOP BIJOUX/ INDIE

Cliquez pour découvrir mes collections de bijoux sous la marque INDIE

HomePage Indie

 

Et suivez les actualités de la marque sur la page facebook:

INDIE-copie.jpg

Recherche

PINTEREST

Follow Me on Pinterest