Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 16:15

CF023793.jpg

 

 

 

...Ecrit le 5/08/11

 

On m'a demandé tout à l'heure si le décès d'Amy Winehouse m'avait fait quelque chose...  C'était une artiste diablement talentueuse, certainement une icône générationnelle avec un vrai truc en plus, et évidemment un être humain bien trop jeune pour partir aussi vite. Mais c'est vrai que sa mort a quelque chose de tellement prévisible qu'elle m'a peut-être moins frappée que d'autres départs prématurés... Peut-être aussi qu'en vieillissant, on garde spontanément les émotions fortes pour des choses qui nous touchent directement, sans pour autant devenir hermétique. La preuve:

 

 

S'il y a une chose qui m'a bizarrement émue il y a quelques jours, ce sont ces photos parfaites de Slimane publiées sur son site. Et sur ces photos Frances Bean Cobain, la fille de feu Kurt, membre malgré lui de la team des artistes décédés à 27 ans que sa collègue Amy vient de rejoindre.

 

Parce que je me souviens parfaitement du jour où j'étais en Angleterre et où ma correspondante m'a prévenue de la mort du leader de Nirvana. Un groupe dont le clip Nevermind tournait en boucle sur toute les télés à l'époque et qui fut indéniablement l'emblème d'une génération aussi désabusée qu'abusive avec laquelle j'ai grandi comme nombre d'entre vous.

 

Je me souviens d'avoir été triste que ce beau garçon et sa violence destructrice s'en soient allés comme ça. Je me souviens de l'image de Cobain sous son drap de mort, de l'enquête lue en anglais qui vint ensuite pointer du doigt la possibilité de la culpabilité de Courtney Love dans cette mort, d'avoir regardé plus tard religieusement Last Days de Gus Van Sant pour croire partager quelques heures intimes avec lui...Et comprendre, ce qui nécessairement, fascine et effraie à la fois, une détresse assez grande qu'elle peut foudroyer un talent certain.

 

Je me souviens en somme avoir été un peu fan, pas trop groupie, d'un blondinet en gilet troué et marinière, en jean crade et Converse déglinguées. Je me souviens d'avoir eu 13 ans, je me dis que c'était il n'y a pas si longtemps...

 

Et pourtant quand je vois aujourd'hui sa fille, Frances, amalgame incroyable des rondeurs pulpeuses de sa mère et de la fragilité du regard bleu de son père, je me dis que c'était il y a 17 ans l'air de rien que son père disparaissait et que ce n'était finalement pas hier.

Je me dis aussi qu'il n'y a décidément pas plus beau témoignage d'une vie, que celui des gènes qu'on transmet, je me dis que Frances a dans son physique cette symbiose parfaite de vulgarité ricaine stéréotypée et de candeur intrinsèque héréditaire, ce rock authentique dans la chair et ce romantisme moderne dans l'allure, cette fêlure, cette animalité, qu'elle tient de ses parents et qui faisaient d'eux un couple aussi surprenant, qu'iconique.

 

 

Je vois également des photos douces et fortes, agressives et poétiques, toute l'imagerie d'une génération aussi cliché qu'attendrissante, aussi prévisible que déconcertante. Des photos d'où la lumière captivante du visage de Frances jaillit de l'obscurité symptomatique des contrastes de Slimane.

Je vois une très belle série, que la présence, rare, de Frances embellit et qui a tout d'une rencontre parfaitement logique entre deux "enfants rock" d'un troisième millénaire.  

 

Totalité des images visibles sur : http://www.hedislimane.com/diary/

 

 

 

Frances_07_050.jpg

FB1-2023740.jpg

Frances_05_043.jpg

Frances_08_076.jpg

FB1-2023610.jpg

CF023882.jpg

CF023906.jpg

Frances_06_114.jpg

Frances_14_082.jpg

Frances_14_152.jpg

Frances 15 019

 

 

....de retour le 28 août avec des looks estivaux et un petit reportage à Rock en Seine.... Bonnes vacances pour ceux qui continuent comme moi!

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Magnifique photoshoot!<br /> http://www.marieluvpink.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci de nous faire découvrir ces sublimes photos et aussi découvrir, pour ma part, ce talentueux photographe.<br /> 17 ans déjà, j'avais 16 ans, était bien évidemment fan de Nirvana, de Kurt Cobain et du look grunge.<br /> C'est vrai qu'il est émouvant de retrouver dans ces clichés de Frances Bean des airs de Kurt Cobain et Courtney Love.<br /> <br /> http://addictionmode.over-blog.com/<br /> <br /> <br />
Répondre

A Propos

  • : Mode Opératoire
  • : Blog mode à tendance rock et à variations littéraires et musicales. Mode en séries, découverte de créateurs, vente en ligne de mes créations bijoux (INDIE), revue de must have, chroniques de bouquins et de CDs, vide-dressing...
  • Contact

  • Laure
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique

E SHOP BIJOUX/ INDIE

Cliquez pour découvrir mes collections de bijoux sous la marque INDIE

HomePage Indie

 

Et suivez les actualités de la marque sur la page facebook:

INDIE-copie.jpg

Recherche

PINTEREST

Follow Me on Pinterest