Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 19:46

florence-the-machine-lungs-473180-1-.jpg

FLORENCE & THE MACHINE - LUNGS

La douce rouquine est en fait une tempête. Florence a la voix haut perché sur une pop folk joyeuse et sombre à la fois. C’est pétillant comme une bonne variété, c’est efficace comme un bon funk, c’est mélancolique comme un bon blues, c’est entêtant comme un bon rock. Diva contemporaine, Florence et sa Machine, c’est la révélation musicale de ces derniers temps, une voix puissante mais fragile, un univers folklorique et enveloppant. Girl with one eye, c’est la chanson qu’on a envie de brailler lascivement sur une scène poussiéreuse dans un bar de l’Amérique profonde… Oui je m’emballe, mais quand la musique fait voyager c’est qu’elle a du bon. Du très bon. Ecoutez Kiss with a fist le matin et vous verrez que la pêche tient à quelques notes bien placées !



 charlotte-gainsbourg-irm-1-.jpg

CHARLOTTE GAINSBOURG - IRM

Je vais être classiquement consensuelle mais oui le dernier album de Charlotte Gainsbourg est un bon album. Même si je ne le place pas au même niveau que le précédent qui était plus identitaire, plus surprenant, plus riche, il excelle dans le genre. Le genre c’est celui de Beck, compositeur de génie dont l’esprit tout entier plane sur l’album. Et Dieu que c’est bon l’univers de Beck chanté par Charlotte. Les ténèbres qui rencontrent la fragilité, la douceur qui percute l’austérité. Percuter oui c’est le mot, car les percussions sur l’orchestration grandiloquente c’est le maître mot du savoir-faire de Beck. Est-ce que cet album ressemble à Charlotte Gainsbourg ? Sans m’improviser biographe ou psychanalyste de la dame, je dirais qu’il lui correspond plus qu’il ne lui appartient. Mais qu’importe, on fait de grands albums avec de grands interprètes. Le chat du café des artistes c’est un bonheur dark, une cacophonie live hypnotisante, un régal pour les oreilles en français (ce qui est rare sur l’album), Trick Pony c’est Hole en sourdine, Garbage en filigrane, du très rock, très bon. Quant au premier single Heaven Can Wait, son clip est le meilleur descriptif de ce qu’il évoque : une ambiance 70’s légèrement désaturée, délicatement nostalgique, délicieusement vintage. C’est une balade en roulote dans les rues de Londres, c’est Virgin Suicides version no suicides at the end. Un épilogue de road movie dans une mustang qui trace sur la route 66…. Vous m’excusez, je continue mon voyage sonore…

 



10127_sta-1-.jpg

KINGS OF CONVENIENCE – DECLARATION OF DEPENDENCE

 

Ok, vous voyez Herman Düne, Laurent Voulzy, Cesaria Evora et Simon & Garfunkel ? Et bien vous mettez tout le monde dans un shaker et vous obtenez Kings of Convenience, un duo de folk à tendance bossa nova. A moins d’avoir vue sur la mer depuis votre duplex, vous aurez peut être plus de mal à rentrer dans ce pourtant bon album. Parce qu’à température négative, musique austère ou brute. Oui je suis comme ça, j’aime les correspondances météorologiques et musicales. Sérieusement, Kings of convenience, c’est un a parte convivial, un peu mélancolique, un enchaînement de douces mélodies, de guitare sèche et voix enveloppante.

J’attends seulement l’été pour profiter pleinement des bienfaits certains de cet album, qui me paraît vraiment très circonstanciel… c’est peut être sa seule limite : ne pas passer partout, tout le temps, avec tout le monde. Etre un peu trop lisse pour laisser des traces. L’écoute ça doit bouleverser les oreilles, ici ça les caresse seulement.

 

NDLR: Un petit bonheur pour la route, issu d'un album sorti en juin mais qu'il fait bon écouter quoiqu'il en soit!

GOSSIP/ MUSIC FOR MEN - DIMESTORE DIAMOND

Partager cet article

Repost 0
Published by Laure - dans Décibels
commenter cet article

commentaires

blansse_neiz 15/01/2010 21:04


je constate avec plaisir que nous avons les mêmes gouts musicaux (bien qu'ils ne se limitent pas a ces trois artistes of course!)


Laure 16/01/2010 21:13


Tu as vu les autres posts musique? Dans la rubrique décibel... Tu me diras si on a exactement les mêmes goûts!


carofashion 15/01/2010 09:52


sympa une peite chronique musique !
Florence and the machine : "kiss with a fist" est la chanson la moins représentative de l'artiste et bonjour les paroles ... sinon sur scène, le groupe est génial. Je te conseille plutôt l'écoute
du single Howl !


Laure 16/01/2010 21:12


Conseils bien notés!


barock-and-roll 14/01/2010 17:05


je viens de regarder Anti-christ de lars von Trier. Charlotte est superbe comme actrice. Et le réalisiateur est tout simplement génial.


Laure 16/01/2010 21:10


Merci! tu viens de ma rappeler qu'il faut absolument que je le vois!


lOren 14/01/2010 11:36


"Between two lungs" de Florence and the machine reste ma favorite. Cet album est tout simplement envoutant.


Laure 16/01/2010 21:09


C'est bien le mot!


ornella 13/01/2010 23:06


je suis fan de florence and the machine, leur album est juste genial et la chanteuse à une superbe voix!


Laure 14/01/2010 09:58


tout est dit!


@nnoushka 13/01/2010 20:32


Florence and the machine? yes yes yes jolie découverte en ce qui me concerne!


Livia 13/01/2010 10:40


Florence & the machine... ne serait-ce pas la chanteuse qui a été gaiement comparée par une de nos connaissances à une chroniqueuse télé d'une chaîne pas tjs cryptée? ahaha! bref, au-delà de
ça, j'aime bp la chanson et l'univers qui l'entoure...qui me fait qd mme pas mal penser à du Bat For Lashes (que perso je kiffe), sans en être une redite! je vais voir ça de plus près illico... et
merci pr la découverte ma laure! xx


Laure 14/01/2010 09:57


Tout à fait exact, même envolées lyriques, même univers onirique, je savais pas que t'aimais Bat For Lashes!! Tu es une femme pleine de surprises!! Bisous ma belle


Agathe 13/01/2010 10:37


Très bonne découverte que cette Florence dont la machine vocale possède définitivement un timbre particulier et envoutant !! et hop je le mets ds ma liste anniversaire héhé.
Et Dimestore Diamond, halala je l'écoute en boucle depuis le mois d'Aout, c'est clairement ma préférée de l'album qui soit dit en passant est top !


Laure 14/01/2010 09:54


Absolument madame!


galliane 13/01/2010 01:56


Le Chat du café des artistes et Trick Pony, mes deux chansons favorites. Deux bijoux. Que cet album est dark, mais que cet album est beau !


Laure 14/01/2010 09:54


Tout pareil!!


kathleen 12/01/2010 23:00


e n'aime pas du tout Charlotte Gainsbourg en actrice et chanteuse, par contre j'aime beaucoup son style.


Laure 14/01/2010 09:53


Ah bien voilà un jugement franc et assumé, bravo!


A Propos

  • : Mode Opératoire
  • Mode Opératoire
  • : Blog mode à tendance rock et à variations littéraires et musicales. Mode en séries, découverte de créateurs, vente en ligne de mes créations bijoux (INDIE), revue de must have, chroniques de bouquins et de CDs, vide-dressing...
  • Contact

  • Laure
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique

E SHOP BIJOUX/ INDIE

Cliquez pour découvrir mes collections de bijoux sous la marque INDIE

HomePage Indie

 

Et suivez les actualités de la marque sur la page facebook:

INDIE-copie.jpg

Recherche

PINTEREST

Follow Me on Pinterest