Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 22:30


Alors que fait-on un  1 er janvier lorsque l’on est célibataire ?


Réponse :


On range : tout ce qui traîne, n’importe quoi pourvu que ça bouge, que ça brille, que ça ait l’air nouveau au final. On fait des sacs de tout ce qui ne nous appartient pas, pas pour les donner aux pauvres non, non. C’est pas parce qu’on est le 1 er qu’il faut se croire tout permis. On enlève juste les traces d’une vie passée, révolue pour un nouveau départ, dans un chez soi qui renaît de ses cendres. En gros on se fait un bon ménage d’hiver pour de jolis printemps à venir. Avec l’impression rassurante qu’en rangeant chez soi, on ordonne un peu sa vie. Qu’en repartant sur de bonnes bases, on aura plus de chances que les fondements ne se cassent pas la gueule au moindre problème.

On pense que dans 3 mois les jours seront plus longs, que le soleil rentrera dans l'appartement le dimanche matin et qu'on pourra à nouveau lézarder au soleil en écoutant Nina Simone. Et on sourit...





On fait le bilan : on met tout dans la balance mentale, erreurs, échecs, réussites, projets, rêves, désirs… On tourne ça dans tous les sens en se disant qu’il y a du boulot en perspective pour se dire au prochain premier janvier qu’on aura bien avancé. On a peur de cette nouvelle vie solitaire qu’on a déjà connue, on est grisé aussi de tout ce qui est désormais possible. De toutes les promesses, de toutes les surprises qui viendront nécessairement parce que la vie est faite de ça. Qu’on veuille encore y croire ou pas.



On purge : l’alcool de la veille… les larmes, catharsis de début d’année oblige, les démons. On regarde bien en soi car on n’a pas autre chose à faire. Petit tour d’introspection au coeur des souvenirs, des actes manqués, des déroutes, des illusions, des amours déchues. On est tenté de se dire que s’est mal barré pour 2009 jusqu’à ce qu’on allume son téléphone, qu’on y trouve les nombreux messages de circonstances de ses amis qui rappellent malgré tout que l’on n’est pas seule, même pas du tout, entourée de tous ces gens qui nous aiment assez inconditionnellement il faut bien le dire. Qui durent à nos côtés, passant outre nos erreurs et nous réconfortant de leur amour, d’autant plus beau qu’il n’exige rien. Si ce n’est de prendre conscience de leur importance, de leur nécessité et de les couver à notre tour des attentions qu’ils méritent.




... Jusqu'à ce qu’on se remémore d’autres 1 er janvier, d’autres débuts d’année encore plus durs, encore plus tristes que celui-ci et qu’on se dise qu’on y a survécu. Qu’on est toujours là et que finalement l’instinct de vie, la quête du bonheur aussi, bien planqués derrière nos peurs de l’inconnu. Mais ils sont là. Alors…


On prend des résolutions : les classiques, faire du sport, arrêter de fumer, être plus disponible pour ceux qu’on aime, gagner plus de sous, en dépenser moins… et les plus intimes : se respecter, respecter les autres, être honnête avec soi, et avec les autres, réfléchir moins à certaines choses, plus à d’autres, apprendre à gérer les priorités, ne pas perdre de vue ses objectifs, rêver plus grand, plus beau mais plus vrai. Et aimer, vouloir aimer, y croire, ne pas l’attendre mais y être prête. Encore. Toujours.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

K 05/01/2009 13:45

ces mots la ne trahissent pas...
tete haute l'année commence...
la NOUVELLE ANNEE, et qu'elle soit bonne!
Je te bise Bella
K

Laure 05/01/2009 13:51


merci poulette, toi aussi, pleins de bonnes choses ....


Antoine 04/01/2009 21:03

ET un nouveau départ très joliment illustré !!! L'esthétique évanescente ET la perspective "fétichisante" de la deuxième photo composent un cocktail d'une troublante (et délicieuse) saveur, avec un côté (Mmmmh ET, ALLEZ, un titre potentiel ? ) "fashionista espiègle aux pieds nus sublimée dans toute sa charnelle délicatesse" . . .

Laure 04/01/2009 21:12


tout ça... et bien, j'avais oublié ton fétichisme en affichant ainsi ces pieds dénudés!! très flattés de ces jolis commentaires ceci étant!!


A Propos

  • : Mode Opératoire
  • Mode Opératoire
  • : Blog mode à tendance rock et à variations littéraires et musicales. Mode en séries, découverte de créateurs, vente en ligne de mes créations bijoux (INDIE), revue de must have, chroniques de bouquins et de CDs, vide-dressing...
  • Contact

  • Laure
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique

E SHOP BIJOUX/ INDIE

Cliquez pour découvrir mes collections de bijoux sous la marque INDIE

HomePage Indie

 

Et suivez les actualités de la marque sur la page facebook:

INDIE-copie.jpg

Recherche

PINTEREST

Follow Me on Pinterest