Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 23:07


Derrière chaque grand homme, il y a une femme… Oui mais à côté d’une femme, pourrait-il y avoir un homme qui a du style svp? Alors le style chez  les hommes, c’est quoi. Difficile à définir de manière objective, je profite donc de cette passerelle tout à fait personnelle qu’est le blog, pour vous donner mon avis.

Un homme qui a du style, ou plutôt une allure devrais-je dire, c’est déjà un mec qui respire la simplicité, la décontraction, le charisme, la personnalité, l’humour, la sensibilité, la créativité, l’ambition, le tempérament, au delà des fringues.

Un homme ne doit jamais être plus looké que sa compagne, sans quoi l’harmonie risque d'en prendre un coup. Trop d’audace tue l’audace. Un homme ne doit pas faire plus attention à son image, passer plus de temps dans la salle de bain, faire plus d’heures de shopping que sa douce, sans quoi on frise le déséquilibre planétaire. Un homme tutoie le bon goût lorsqu’il sait s’ancrer dans son temps sans avoir l’air de sortir d’un magazine de mode, être à l’écoute de ce que la mode lui offre à lui aussi de possibilités de renouveau, de tentatives, de masculinité pour être unique tout en respectant son identité naturelle.

Là où il est de bon ton qu’une femme emprunte aux hommes certains attributs de leur vestiaire (chemise, veste de costume… ), les hommes devraient éviter les mêmes tentatives qui nuisent à cette jolie notion désuète et tellement galvaudée, de la virilité. Je ne parle pas de machisme et il ne s’agit surtout pas de tomber dans des clichés archaïques, mais pour autant un homme est d’après moi plus séduisant lorsqu’il ressemble … à un homme.

Quoi de plus sensuel que des manches retroussées sur un avant bras fort,  qu’une barbe naissante qui noircit les joues, qu’une écharpe enroulée nonchalamment autour du cou, qu’un jean ajusté mais pas moulant pour deviner des cuisses  puissantes....

Le look parfait : certainement le plus sobre d’après moi. Pour le jour, le tiercé gagnant Jean / Tee shirt / Baskets reste une valeur sûre. Mais  pas n’importe lesquels : pour le jean, voter APC, le tee shirt American Apparel ou polo Fred Perry pour la variante, les baskets Stan Smith d’Adidas, Converse... Pour le soir, costume Dior, chemise Paul Smith, derbies Jean Baptiste Rautureau constituent de bonnes bases. Des marques à suivre : Uniqlo, Et Vous, Gap… La différence peut se jouer dans le détail qui doit pour autant être minimaliste : une belle montre, un petit chapeau, une mini cravate, une ceinture qui a vécu…

Messieurs, je conclurai en disant que le plus grisant chez les hommes ne se situe pas dans le vêtement mais dans le sourire, les mots, l’attitude, les expressions, les gestes de celui qui les porte. Dans cette espèce de désinvolture sans vulgarité qui confine au détachement, dans cette autodérision sans masochisme qui  prône l’humilité, dans cette volonté sans opportunisme qui détermine un caractère, dans cette douceur sans sensiblerie qui  rapproche des femmes.

Quelques petites pistes en cette rentrée pour renouveler votre vestiaire sans garantie d’y trouver des merveilles car malheureusement le marché de la fringue masculine manque cruellement de bienfaiteurs je trouve mais…. Un conseil pour dénicher chez les nouveaux nés les pièces qui feront de vous un homme accompli : avoir une femme sous la main.

 

 

 

SANDRO HOMME

La marque de prêt-à-porter  a lancé sa première collection pour homme cet été, dessinée par le fils de madame Sandro, Ilan Chétrite, beau brun longiligne qui s’inscrit dans la digne lignée de maman, avec des basiques sans extravagance, efficaces simplement :  cabans doublés de carreaux bûcherons, chemises cintrées rayées, teddy en maille, chemise en coton lavé, perfecto, baskets hautes habillées etc…


 

 


HE BY MANGO

Appelée HE (pour Homini Emerito,  « l’homme émérite »), cette collection vendue dans quelques points de vente de la marque espagnole depuis le mois de mars, propose aux avatars masculins de ces dames fashion, des classiques jeans, tee-shirts, gilets et pantalons mais également des accessoires, lunettes de soleil, ceintures, bracelets ou maroquinerie. Pour que cesse le supplice du shopping féminin assisté…

 


WO (MAN) CHEZ ETAM

Economie d’échelle grâce à  Etam :  on y surfe sur la vague du vestiaire unisexe et du « deux en un » avec une collection nommée WO(Man) qui  permet surtout aux femmes d’accéder aux pièces maîtresses du vestiaire de leur homme, pour se créer une penderie bi-polaire à base de manteau 3 boutons, blazer, pull cachemire, cravate slim… Des coupes pour monsieur, qui feront le bonheur de madame également. Seul problème : avoir le même format que son homme si l’on veut éviter un oversized disgracieux...

 


 

H&M

H&M vient de renforcer son rayon masculin avec le lancement d'une nouvelle collection capsule au sein de la ligne Homme. Plus ambitieuse, plus tendance, elle fait écho à la ligne Clothes pour femme, développée avec la volonté de proposer des pièces plus pointues aux clientes. Même souci de motifs, coupes, sur un petit nombre de pièces allant de la combinaison-pantalon, au manteau en fausse fourrure, en passant par les t-shirts à imprimés graphiques et pantalons à carreaux.


 


THE KOOPLES

On ne les présente déjà plus alors qu’ils viennent tout juste de voir le jour… The Kooples ou le buzz le plus réussi de la planète mode de ces dernières années. Des prix assez rédhibitoires pour des basiques empruntés au look rock qui ont comme particularité de se revendiquer made in Savile Row. The Kooples ou le mix de l’english touch et de l’allure frenchy, à découvrir dans les nombreux points de vente de la marque ouverts depuis le 1 er septembre en compagnie de chérie, puisqu’elle pourra aussi y trouver de quoi garnir sa garde robe. Pour monsieur : gilet de costume revisité, tunisien, treillis, bagues têtes de mort…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laure - dans News mode
commenter cet article

commentaires

Antoine 24/09/2008 21:40

Alors sans vouloir jouer au "type trop sympa", ta conception du style décliné au masculin, d'une virilité "subtile et éclairée" me semble FRANCHEMENT d'une rare justesse !!! Je ne suis pas vraiment/spécialement un "fashionman", mais le concept d' "Homini Emerito" de Mango me semble a priori asez intéressant . . .

Laure 24/09/2008 23:05


Tu sais que ta caution est largement bienvenue car s'il est bien un homme qui m'est fidèle sur ce blog, c'est toi! je confirme qu'un tour s'impose chez Mango où j'ai aperçu quelques pièces qui
valent un petit détour aujourd'hui...


A Propos

  • : Mode Opératoire
  • Mode Opératoire
  • : Blog mode à tendance rock et à variations littéraires et musicales. Mode en séries, découverte de créateurs, vente en ligne de mes créations bijoux (INDIE), revue de must have, chroniques de bouquins et de CDs, vide-dressing...
  • Contact

  • Laure
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique

E SHOP BIJOUX/ INDIE

Cliquez pour découvrir mes collections de bijoux sous la marque INDIE

HomePage Indie

 

Et suivez les actualités de la marque sur la page facebook:

INDIE-copie.jpg

Recherche

PINTEREST

Follow Me on Pinterest