Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2008 7 17 /08 /août /2008 22:11



L'amour, ou plutôt la rencontre, est aussi plurielle que ceux qui la vivent. 17 nouvelles c'était déjà un chiffre fétiche pour moi. 17 manières d'aimer maladroitement, tendrement, brutalement, passionément... 17 histoires, dont certaines que j'aurais aimé plus délayées, pour dire avec beaucoup de justesse et d'empathie, la diversité du sentiment.



De la différence d'âge, à la virtualité de l'échange, en passant par l'adultère,  l'inattendu, l'amour se lit dans les détails du quotidien parfois magiques, parfois triviaux. Un quarantenaire qui dit le soulagement de ne plus sentir le regard désapprobateur des gens sur son histoire révolue avec une jeunette... Un couple mûr qui se ressoude autour de la nouvelle de la maladie... Un coup de coeur dans un train qui redonne de la saveur au retour des vacances... Un serial lover internaute provincial à la radinerie évocative.... Un amour chaste et désespéré... La solitude... Les désillusions d'une rencontre internet, la passion de l'insaisissable... L'enfant impossible, la reconquête de la jeunesse physique... L'amitié, la maternité.... La pauvreté, l'alcoolisme.

Autant de thèmes abordés avec une délicatesse réelle et une pertinence épatante dans l'analyse d'un réel très contemporain. Serge Joncour m'avait déjà touchée par son acuité du détail et cette appréhension très juste du contexte dans son roman UV, adapté sans grand succès au cinéma. Cette récidive thématique est à point.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laure - dans Les mots
commenter cet article

commentaires

dum 18/08/2008 17:46

J'ai très envie de lire ce livre après ce commentaire savoureux....

A Propos

  • : Mode Opératoire
  • Mode Opératoire
  • : Blog mode à tendance rock et à variations littéraires et musicales. Mode en séries, découverte de créateurs, vente en ligne de mes créations bijoux (INDIE), revue de must have, chroniques de bouquins et de CDs, vide-dressing...
  • Contact

  • Laure
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique

E SHOP BIJOUX/ INDIE

Cliquez pour découvrir mes collections de bijoux sous la marque INDIE

HomePage Indie

 

Et suivez les actualités de la marque sur la page facebook:

INDIE-copie.jpg

Recherche

PINTEREST

Follow Me on Pinterest