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22 juillet 2008 2 22 /07 /juillet /2008 22:23

Le cirque de l’égérie publicitaire reprend avec les nouvelles campagnes d’hiver.

Depuis que la rue se repaît des frasques vestimentaires des stars, les marques ont choisi d’en faire leur porte-manteau de prédilection.

 

Chers fans de Charlotte Gainsbourg, laissez tomber le 24 h, Gérard Darel change de muse pour la rentrée et embauche la fille d’une héroïne diabolique qui s’habille en Prada…Mamie Gummer, ou le clone à crinière de maman Meryl Streep sera en couleurs sur les campagnes de la marque. Une anti star system charismatique comme sa prédécessrice, mais en version internationale pour tabler sur l’expansion de la marque.
 

Mais si Charlotte s’est fait la malle, c’est pour aller retrouver son pote Nico chez Balenciaga. Car quand mademoiselle « j’aime les jeans/tee-shirts à l’arrache » se met sur son 31, c’est uniquement en revêtant les merveilles de Nicolas Ghesquière, d’influence nettement futuriste depuis deux saisons, extra structurées, hyper robotisées. Avant goût.

 

Suite du bal des muses qui s’échangent, avec le come back de l’oiseau de Paradis, notre Vanessa nationale, qui se démantèle sur les pubs Miu Miu, délaissant Chanel pour la chouchoute des modeuses girly chic. Stylisme visionnaire également pour la marque italienne. Ne serait –il pas temps de dénoncer là, une tendance forte de la saison hiver?

 

Longchamps rempile avec Kate Moss, devenue ambassadrice de tellement de marques qu’on ne sait même plus quelle image elle véhicule vraiment…A ses côtés, le ténébreux mais néanmoins diaphane Gaspard Ulliel, en dandy débraillé parisien, le tout formant un joli couple, tout ce qu’il y a de plus photogénique.

 

 

Et qui se cache derrière cette main arborant une bague nœud d’inspiration vintage ? La moue de la Lou Doillon, reconnaissable entre mille, qui prête son image pour rajeunir celle de Chaumet ?...

 

Point de coup de foudre esthétique au fil de ses découvertes à mon goût, mais la confirmation d’une vérité structurelle de la logique marketing mode. Le people fait vendre et il n’a pas encore fini de se taper l’affiche. Et au risque de me répéter, on ne va pas pouvoir couper aux formes aérodynamiques avant gardistes pour l'hiver: à vos combis martiennes, décollage imminent.

 

 

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Published by Laure - dans Clichés
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commentaires

Antoine 23/07/2008 21:01

OUI, j'ai l'impression que désormais, "canoniser" Kate Moss en tant qu'égérie officielle trahit franchement un manque d'imagination de la marque en question !!! Les effets de la surexposition . . . D'ailleurs, je me demande toujours si les marques peuvent vraiment "quantifier" la "valeur ajoutée intrinsèque " que le choix de telle ou telle ambassadrice (interchangeable à l'envi)peut de fait avoir sur les ventes ? Mystère . . .

Laure 24/07/2008 12:53


Elles peuvent certainement le quantifier quand tu vois que le 24h de Darel s'est vendu par milliers simplement parce que Charlotte Gainsbourg en était l'ambassadrice!


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