Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 12:53
Il avait ce léger sourire espiègle et cette prestance naturelle.
J’ai eu la chance très éphémère de le croiser il y a peut-être un an, attablé au Bar du Plaza dans son fauteuil roulant, accompagné de son fidèle compagnon de chien. Il inspirait le respect, instinctivement, je l'ai salué de la tête un peu pour lui dire mon admiration et il m'a gentiment rendu un sourire bienveillant, comme complice et rassuré de son propre succès dans mon regard.

Le sien était resté si pétillant malgré l’amoindrissement physique... Il appartient à ce genre d’hommes dont on se souviendra toujours qu’ils furent ambitieux et infiniment talentueux, et ce même lorsqu'ils ne sont plus devenus que le fantôme d'eux-mêmes.

Yves Saint Laurent a vécu par procuration cette soif de pouvoir et d'affirmation des femmes de son époque, il leur aura donné l'apparence qui se mariait avec leur état d'esprit, leurs aspirations, une forme de soutien tacite, qui pourrait paraître superflu et qui pourtant contribue à fonder l'image de la femme moderne, forte et sereine. Une nouvelle ère de la féminité s'est ouverte avec lui, qui a pris la forme d'un costume ou d'une saharienne....



Monsieur Saint Laurent a fait défiler le premier la beauté unique des femmes de couleurs, il a dessiné des smokings féminins absolument indétronables qui sont la marque de fabrique de son style, sobre, raffiné et exigeant, il a travaillé chez Dior a seulement 21 ans et créé une première collection baptisée Trapèze, qui marqua son époque grâce à ses formes triangulaires en totale rupture avec les tailles de guêpe de l'époque, il a monté sa propre maison dont les seules initiales enlacées sont encore symbole d’élégance et de luxe de par le monde, et ce avec son compagnon de toujours Pierre Bergé.

Depuis 2002 Yves Saint Laurent avait tiré sa révérence dans la mode, sur un podium encadré de deux des muses qui résument son univers : Laetitia Casta incarnant la fraîcheur et la volupté, Catherine Deneuve symbole de la classe à la française et du charisme.





















Après lui Tom Ford ou Stefano Pilati qui se succèdent au stylisme de la marque, s’engouffrent dans la brèche de cette sensualité qu'il a instauré, avec pour l'un des dérapages vers un porno-chic désinvolte qui ne ressemble plus vraiment à l’audace pudique de l’élégant Saint Laurent  et pour l'autre la quête d'une sobriété très réussie qui néanmoins ne pourra pas égaler celle, impeccable, de Monsieur Saint Laurent.

Pour autant Yves Saint Laurent demeurera l’une des marques de luxe françaises les plus emblématiques et son créateur un artiste inoubliable, ancré dans son époque mais également dans l’histoire de la mode.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A Propos

  • : Mode Opératoire
  • : Blog mode à tendance rock et à variations littéraires et musicales. Mode en séries, découverte de créateurs, vente en ligne de mes créations bijoux (INDIE), revue de must have, chroniques de bouquins et de CDs, vide-dressing...
  • Contact

  • Laure
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique

E SHOP BIJOUX/ INDIE

Cliquez pour découvrir mes collections de bijoux sous la marque INDIE

HomePage Indie

 

Et suivez les actualités de la marque sur la page facebook:

INDIE-copie.jpg

Recherche

PINTEREST

Follow Me on Pinterest