Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2008 7 01 /06 /juin /2008 18:50

Tentons de mentaliser la rayure.

« Mais alors expliquez-nous pourquoi tant de rayures ? »

Et encore je ne vous déballe l’intégralité de ma garde-robe,  sans quoi on y serait probablement jusqu’à l’été prochain et vous risqueriez alors de me traiter de ringarde. Vous auriez peut être raison. Quoique s’ il y a à ce jour autant de rayures dans mon placard, c’est parce qu’on doit bien leur reconnaître ce pouvoir de l’ indémodabilité.

Entamons donc une approche théorique puisque le vêtement se prête tellement bien à ce genre d’analyse !

 

 

La rayure est symbole d’ infini, elle relie le passé au futur en mode horizontal, tire le bas vers le haut en mode vertical... que du positif ! Ses longitudes et latitudes élargissent, agrandissent, rapetissent, grossissent, ont donc toutes sortes de vertus déformantes utiles ou handicapantes, selon…



 

 

La rayure a un effet visuel et esthétique indéniable, vision troublée quand elle se rapproche, mémoire rétinienne persistante lorsqu’elle fait le coup du positif/négatif dans les largeurs, magie de la poitrine avantageuse qu’elle souligne…

Sémantiquement, elle joue sur le registre marin avec cette alternance possible entre le je-ne-sais-quoi de bourgeoisie rétaise ou la touche gay friendly du matelôt de Jean Paul Gaultier. La marinière est l’un des rares vêtements qui réconcilie hard rockers, versaillais, marins, fashionistas…

 


Polo Biba
Jupe Zara
Baskets Keds
 


La rayure peut se permettre l’emphase d’une robe, la sobriété d’une veste, la fantaisie d’un sac… Ludique aux pieds, sérieuse en tee shirts, elle s’arrache depuis toujours entre couturiers tendance pour preuve qu’elle est belle et bien une référence autant qu’un motif élitiste.
 


Robe vintage
Shoes Zara
Lunettes Ray Ban 

 

 

Sonia Rykiel s’en est emparée dans toutes les couleurs pour en faire un signe distinctif, on se souvient plus récemment des grands pulls tunique de John Galliano rayés noir et blanc qui hantèrent toutes les pages  mode des féminins durant un hiver, du retour récurrent du seersucker en particulier dans des maisons comme Chloé où il prône l’élégance d’un style très riviera, du succès apparemment renaissant des salopettes Osh Kosh de notre enfance….
 

 

Veste et salopette H&M
broche Vintage
Lunettes Ray Ban 

C’est encore  notre amie Kate  qui est en partie responsable du come back de cette rayure bobo grunge et de sa récupération par le rock décadent.

Cet été encore de nombreux couturiers parmi les plus talentueux lui font confiance : Temperley, Proenza Schouler, Miu Miu..

La rayure passe là où les fleurs, pois, carreaux, trépassent saison après saison.

La rayure est un basique qui se porte de manière optimale en marine et blanc ou en noir plus une couleur, de manière luxueuse en bayadère comme chez Paul Smith -ou Sonia Rykiel on l’a dit- au revers des cols ou des manches de ses chemises so british.

Pour l'été 2008 l'engouement est général autant que pluriel. Petite revue de mes best of de la rayure.

 


 

Looks dans l'ordre: Ann Demeulemeester , Chanel, Proenza Schouler, Temperley , Ralph Lauren , Marc by Marc Jacobs.






 













 








Rayure rimera donc aussi bien avec no future qu’avec allure, mais dans tous les cas reste… une valeur sûre !! Pour la carrière de publicitaire je repasserai.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Laure - dans Mode en série
commenter cet article

commentaires

Antoine 06/06/2008 17:08

Alors un "mode opératoire" aussi éclairé qu'éclairant !!!
(modeste parole "d'esthète autoproclamé" surgi du Néant ). . . Un Motif "fashionissimement fédérateur" ET un "Symbole d' Infini" rimant volontiers avec espièglerie Sexy . . .
Ton Blog est Franchement est Superbe découverte.

Laure 06/06/2008 20:34


Merci infiniment pour ces compliments exprimés avec beaucoup d'à propos!
Je suis particulièrement touchée de recevoir ce premier commentaire d'un garçon sur mon blog. D'autant plus que le tien témoigne d'une sensibilité particulière à l'image et à l'esthétisme. J'ose en
conclure que le mien n'en serait donc pas dénué pour te plaire.
Encourageant aussi pour ces séances de "mise en scène photographique/ludique" nécessaires à l'exercice blogesque!


A Propos

  • : Mode Opératoire
  • Mode Opératoire
  • : Blog mode à tendance rock et à variations littéraires et musicales. Mode en séries, découverte de créateurs, vente en ligne de mes créations bijoux (INDIE), revue de must have, chroniques de bouquins et de CDs, vide-dressing...
  • Contact

  • Laure
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique

E SHOP BIJOUX/ INDIE

Cliquez pour découvrir mes collections de bijoux sous la marque INDIE

HomePage Indie

 

Et suivez les actualités de la marque sur la page facebook:

INDIE-copie.jpg

Recherche

PINTEREST

Follow Me on Pinterest