Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 20:17
Oui d'accord j'exagère vraiment de commencer cette rubrique censée parler de littérature par un livre parlant de mode. Totalement antithétique me direz-vous.
Et bien oui et non.
Car lorsque l'on parle d'écriture, on parle souvent de romanesque. Et dans le "Merci Karl" d'Arnaud il y en a.
Alors pas du romanesque au sens de fictif car il s'agit bien de faits réels. Mais plutôt au sens où tout ce qui touche de près ou de loin Monsieur Karl a toujours l'air d'être inventé car souvent grandiloquent.
La destinée de certaines personnes ne souffre pas la médiocrité.
C'est pourquoi monsieur Lagerfeld s'emploie certainement à faire de sa vie une histoire d'élégance extrême et d'exigences paroxystiques.


J'ai eu la chance de rencontrer Arnaud il y a quelques années alors qu'il avait quitté Karl depuis peu. Je l'ignorais alors et ce qui m'a frappée c'est la lucidité qu'il a sur le métier de la mode, sa prestance naturelle, un regard franc et droit qui n'est absolument pas gâché par son physique et un regard bienveillant et perspicace sur les autres.

J'en ai donc conclu que pour travailler 15 ans auprès de monsieur Lagerfeld il ne suffit pas d'être une belle tête mais une tête bien remplie, qu'il ne s'agit pas d'être contemplatif du maître mais de tenter d'être à la hauteur de ses aspirations.

Ce livre qui raconte sans fioritures, ni prétentions artistiques ou autres le trajet d'un jeune garçon "normal" qui se retrouve dans le sillage aussi grisant qu'oppressant d'un maître de la mode, est une jolie fable dont la morale tendrait à montrer qu'il faut à la fois aimer  intimement la mode pour y sacrifier autant et savoir la fuir quand elle vous demande trop.

Ce métier est un piège à rêves, ceux de jeunes gens émerveillés par le style, le glamour, le luxe dans lequel on ne se perd pas que si on sait accepter de rompre le rêve quand il devient cauchemar.
C'est ce qu'Arnaud a su faire, certainement au péril de sa propre carrière mais avec l'audace de croire à ses propres rêves et de ne pas les oublier au profit de ceux d'un autre.
Alors moi je dis merci Arnaud car il faut bien parfois des gens de conviction, humains qui réconcilient avec nos idéaux dans un milieu où l'authenticité est parfois trop rare.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laure - dans Les mots
commenter cet article

commentaires

A Propos

  • : Mode Opératoire
  • Mode Opératoire
  • : Blog mode à tendance rock et à variations littéraires et musicales. Mode en séries, découverte de créateurs, vente en ligne de mes créations bijoux (INDIE), revue de must have, chroniques de bouquins et de CDs, vide-dressing...
  • Contact

  • Laure
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique

E SHOP BIJOUX/ INDIE

Cliquez pour découvrir mes collections de bijoux sous la marque INDIE

HomePage Indie

 

Et suivez les actualités de la marque sur la page facebook:

INDIE-copie.jpg

Recherche

PINTEREST

Follow Me on Pinterest