Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 12:11
Linda Evangelista, Paris, France, 1990 © Peter Lindbergh Courtesy Gagosian Gallery

Linda Evangelista, Paris, France, 1990 © Peter Lindbergh Courtesy Gagosian Gallery

La rentrée et son lot de petits plaisirs et nouveautés.

Expositions, livres, mode, beauté... Voici ma to do en duos et toutes vos recommandations sont les bienvenues en commentaires!

Expositions

Peter Lindbergh à la Galerie Gagosian

A faire absolument (car il n'y a pas d'erreurs possibles avec Lindbergh): l'expo qui se tient à la Galerie Gagosian, pour revenir sur 30 ans de photos de celui qui n'a pas son pareil pour immortaliser la féminité en toute élégance et fête cette année ses 70 ans.

Du 10 septembre au 22 novembre 2014.

Gagosian Gallery
4, rue de Ponthieu
75008 Paris
www.gagosian.com

Rentrée x 2

Hedi Slimane

Slimane chez Bergé, ou comment la relève d'Yves Saint Laurent s'invite chez celui qui fut son inséparable. Extraits de l'exposition Sonic avec les clichés en clair obscur de l'univers rock du créateur/photographe, je vais tester ça par moi-même de ce pas!

du 18 septembre 2014 au 11 janvier 2015

5 AVENUE MARCEAU
PARIS 75116
MÉTRO ALMA MARCEAU
DE 11H À 18H
FERMÉ LE LUNDI

Rentrée x 2

HOT SPOTS

La Trésorerie

Une boutique qui se résume ainsi : "Dans la lignée des magasins généraux et des bazars d’autrefois, des drogueries-quincailleries-merceries dans lesquelles on trouvait tout le nécessaire à l’équipement d’un ménage, La Trésorerie réunit des objets et des produits beaux, utiles et respectueux tout en restant accessibles."

La Trésorerie est ouverte au 11 rue du Château d'Eau, 75010 Paris, du lundi au samedi de 11h à 19 h.

Rentrée x 2

Nixon

La voilà enfin la première boutique de la marque qui fabrique des montres aussi désirables les unes que les autres. Dans le Haut Marais of course et clou du spectacle, vous pourrez faire graver le dos du cadran de celle qui aura suscité votre addiction.

Nixon Paris:
14 Rue Froissart, 75003 Paris
Téléphone +33 (0)1 42 77 04 71

Horaires d'ouverture:
Lundi: 14:00-19:30
Mardi - Samedi: 11:00-19:30
Dimanche: 14:00-19:30

MUSIQUE

ST. Vincent

Cette jolie fan de Nirvana (qui d'ailleurs le lui a bien rendu), est à découvrir d'urgence pour ceux qui aiment les musique de caractère et les femmes qui en ont tout autant.

ALBUM Digital Witness

ALT-J

Autre claque musicale (et visuelle dans ce clip) à prendre en tendant bien la joue : Alt-J, le groupe anglais s'impose avec son dernier album qui va sortir incessamment sous peu.

Parmi le name dropping inévitable qui entoure les "nouveaux" artistes dans les médias, on parle de Portishead (pour l'univers aussi mystérieux qu'enveloppant jumelé à une rythmique rigoureuse je valide) et de Radiohead (pour l'approche non tubesque de la musique mais plutôt expérimentale, choeurs de voix, caresses des notes aigües dans les oreilles, c'est pas faux...) auquel se livre le groupe. Forcément ça m'a mise dans de bonnes dispositions vu que ce sont deux de mes groupes préférés et je confirme : assise dans mon canapé à écouter This is all Yours, j'ai réussi, sans même fermer les yeux, à voyager super loin, là où seule la bonne musique peut emmener.

ALBUM This is all yours

Concerts le 29 septembre eu Casino de Paris et le 4 février 2015 au Zénith

le reste est à écouter ici en avant première

Rentrée x 2

OBJETS DU DESIR

Socialmatic

L'IPHONE 6 ? Attends 2015 et il sera rendu has been par le nouveau gadget à venir, le Social Matic, lancé par Polaroïd dont on annonçait pourtant la mort il y a peu. Photos instantanés pour tous les nostalgiques du boîtier Pola mais également connexion toute aussi instantanée avec les réseaux sociaux pour poster tes oeuvres. Quand la modernité technologique se marie avec la magie du passé mythique, le tout avec un look instagramé et un rendu filtré...

Prix : 250 euros environ

Rentrée x 2

ORLA KIELY x MONOPRIX

Ce n'est pas un, deux mais une dizaine d'objets pour la maison que la créatrice irlandaise a revisité pour Monop à la sauce 50's dont la désuétude réjouira tous les nostalgiques.

J'en profite pour crier mon amour tout à fait assumé pour Monop, que ce soit pour ses basiques mode aux prix justes, coupes impeccables et matières très correctes, ses collabs mode ( Heimstone à venir le 15 octobre, Roseanna plus récemment) en passant par ses désormais bien connus packagings de food. Une enseigne française qui donne envie de pousser du cocorico.

Grand pot : 10 euros
Petit pot : 8 euros

Assiettes : 5 euros

Mugs: 6 euros

Cabas : 15 euros

Rentrée x 2

VOYAGE

Budapest

Cap sur l'Est. Est-ce d'avoir regardé le très beau et esthétique The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson hier? Toujours est-il que Budapest me donne des envies d'ailleurs...

Rentrée x 2

VARSOVIE

Et sinon et bien ce sera peut-être Varsovie, en tous cas on l'aura compris quelque chose qui se marie bien avec l'hiver!

LECTURE

L'Oubli de Frederika Amalia Finkelstein / Gallimard

Je précise que je n'ai encore lu aucun des deux livres que je cite ici.

Cet été je me suis régalée avec la Vérité sur l'affaire Harry Quebert que je recommande pour les longues soirées d'hiver à venir et je dois m'attaquer d'ici peu à Sophie Divry et la Condition Pavillonnaire, j'y reviendrai.

Petite a parte, non je ne céderai pas au livre de notre chère ex première dame, car même en rupture de stock partout, son capital désirabilité est inexistant chez moi. Pourtant lui et moi nous sommes retrouvés nez à nez à la caisse d'un supermarché récemment. J'ai préféré le tourner côté face pour qu'aucune âme égarée n'ait pas la tentation de perdre son temps à la lecture de ce qui n'est autre que du linge sale lavé sur la place publique. Et quoique toute mon affection n'aille pas vraiment au sujet de son délit, je n'en ai que très peu pour celles (ou ceux) pour qui la dignité, le respect de soi et des autres et tout simplement l'intelligence sont des mots inconnus.

Donc revenons à l'Oubli avec un extrait :

«Je m'appelle Alma et je n'ai pas connu la guerre. J'ai grandi en écoutant Daft Punk, en buvant du Coca-Cola et en jouant à des jeux vidéo sur la Playstation 2. Un jour, j'ai appris que mon grand-père avait fui la Pologne quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, avant la Shoah. Ce mot m'a longtemps agacée : son côté spectaculaire. Mais vendredi soir, quand je me suis retrouvée face à la petite-fille d'Adolf Eichmann et qu'elle n'arrivait pas à se remémorer le nom du camp d'Auschwitz, j'ai ressenti comme une douleur – elle a duré quelques secondes. Je me suis rappelé l'exergue de Si c'est un homme de Primo Levi : "N'oubliez pas que cela fut, non, ne l'oubliez pas" ; je crois que je veux faire exactement le contraire. Oublier tout.»

Du haut de ses 23 ans, la jeune fille interpelle par ses mots une génération qui semble plus volontiers encline à applaudir des deux mains les blagues d'humoristes qui ont préféré laisser leur conscience sur le pas de la porte d'entrée du marketing et de la notoriété, que de perpétuer une travail de mémoire qui sauverait sans doute un peu d'humanité.

Rentrée x 2

Eric Reinhardt / l'Amour et les Forêts / Gallimard

Un texte décrit comme le récit d'une émancipation féminine. De quoi se rappeler que l'écriture, les livres, ceux qu'on lit ou qu'on écrit sont l'une des plus belles expériences de la liberté qu'on puisse faire.

« J’ai eu envie de connaître Bénédicte Ombredanne en découvrant sa première lettre : c’était une lettre dont la ferveur se nuançait de traits d’humour, ces deux pages m’ont ému et fait sourire, elles étaient aussi très bien écrites, c’est un alliage suffisamment rare pour qu’il m’ait immédiatement accroché.
D’abord un peu précautionneuse, cette lettre était, à mesure qu’elle progressait, de plus en plus féroce et mécontente. De l’ironie, une réjouissante indiscipline, des clameurs de cour de récréation résonnaient dans ses phrases — leur graphie inclinée vers l’avenir suggérait bien l’audace consciente d’elle-même avec laquelle cette inconnue s’était précipitée vers moi par la pensée, comme si sa lettre avait été écrite d’une traite sans être relue avant de disparaître irrémédiablement dans la fente d’une boîte postale, hop, ça y est, au terme d’une course irréfléchie, fougueuse, qui sans doute avait démarré à la seconde où la jeune femme avait posé la plume de son stylo sur le papier, déterminée, en se refusant la possibilité de tout retour en arrière, avais-je senti dès la première lecture. »

Rentrée x 2

TIGNASSE

Le Sombré Hair

On revient à du plus terre à terre. La mode de la rentrée c'est le sombré hair. Attention qu'on ne s'y trompe pas : pas besoin de sortir l'artillerie lourde et on est sur un coup marketing pour faire vivre les coloristes ( je me permets cette béquille car personnellement j'alimente bien leurs journées depuis quelques années). Si votre ombré Hair s'est patiné, si vous avez des mèches qui sont accentuées aux pointes, si le soleil vous a donné des reflets naturellement plus clairs sur le bout, vous avez votre sombré Hair, pas besoin de passer par la case coiffeur. Ca c'est fait!

Rentrée x 2

Le Faux Carré

Même combat. Mais là c'est encore plus simple, on ne vous oblige pas à passer par la case coiffeur. Apprenez à relever vos cheveux longs de sorte à donner l'illusion d'un carré, et pour les flemmasses, glissez-les dans votre pull (col roulé svp) pour faire la blague. Hop Faux Carré, well done.

Rentrée x 2

BEAUTE

Le Smoky Eyes

A défaut d'avoir le sourcil épais comme Cara (Delevingne), vous pouvez avoir le smoky, qui aura le même effet noircissant du regard. On reprend son mode emploi d'il y a deux ans pour l'application et c'est parti pour l'oeil charbonneux qui ravira les yeux clairs.

Rentrée x 2

Le Kit Rocky Horror Picture Show by Mac

Je ne vous refais pas la leçon du marketing ? Prenez un joli packaging, un motif événementiel ( Halloween very soon), secouez le tout et vous obtiendrez le nouveau kit Mac. Comme on aime Mac, on se penche donc sur la question quand même, qu'on soit ou non une copine de la citrouille.

Campagne Zara Hiver 2014

Campagne Zara Hiver 2014

IMPRIMES STAR

LEOPARD

Niveau look, parlons brièvement imprimés. On l'a compris depuis plusieurs saisons les années 90 sont de retour, avec leurs bons et leurs mauvais côtés certes...

Cet hiver on retient deux choses des imprimés qui frôlent (attention) le too much, donc qu'il va falloir doser avec parcimonie.

Le léopard (pour ma part je n'ai jamais su résister à cet imprimé pourtant totalement vulgarissime sur le papier, bref...). On le porte avec du noir pour être sûre de ne pas se planter. Et on opte pour une pièce à la fois.

Saint Laurent Hiver 2014

Saint Laurent Hiver 2014

COEUR/ LEVRES ROUGES

Chez Sandro, American Retro, bien inspirés par Saint Laurent, on trouvera du print rouge en mode glam: lèvres, coeurs, en all over. On ose le tout pour le tout sans tomber dans la blague 90's avec sneakers et sweat bariolé svp... Ca n'était déjà pas beau dans les années 90, ce n'est toujours pas glorieux en 2014.

Burberry

Burberry

MUST HAVE

Le Poncho/Plaid/Cape

En somme le truc qui s'enfile sur les épaules, à porter ceinturé dans le cas du plaid sinon effet grand-mère avec sa tisane garanti. On opte pour des couleurs sourdes, des carreaux de préférence et on se réjouit car on est quand même sur de l'hyper confort (et on va pouvoir enfin sortir ce joli plaid qui trônait sur le lit, l'air de rien...)

Zara

Zara

LA SLIP ON

On commence à s'habituer à son look un peu massif et masculin depuis plusieurs saisons. Avant qu'il ne soit trop tard pour la sortir sous la neige, on l'étrenne une dernière fois pour la rentrée et à moins de trouver sain de se saigner pour une paire à 600 euros chez Céline, on ouvre les yeux et on en trouve partout ( Sarenza.com, Vans, Kurt Geiger...). Y compris chez Zara, où on a le droit de trouver ces slip-on en pilou gris et pourtours en cuir noir tout à fait parfaites pour pimper ce must have assez lazy.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laure - dans Au programme
commenter cet article

commentaires

dumdum 20/09/2014 20:20

Merci pour toutes ces idées et ces infos pour la rentrée. Beau résumé qui rend bien service. Bravo

A Propos

  • : Mode Opératoire
  • Mode Opératoire
  • : Blog mode à tendance rock et à variations littéraires et musicales. Mode en séries, découverte de créateurs, vente en ligne de mes créations bijoux (INDIE), revue de must have, chroniques de bouquins et de CDs, vide-dressing...
  • Contact

  • Laure
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique

E SHOP BIJOUX/ INDIE

Cliquez pour découvrir mes collections de bijoux sous la marque INDIE

HomePage Indie

 

Et suivez les actualités de la marque sur la page facebook:

INDIE-copie.jpg

Recherche

PINTEREST

Follow Me on Pinterest