Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 16:10
Happy 6 years

Les plus belles histoires commencent souvent comme ça. Par un coup de tête, une tentative, une lubie. C'est ainsi qu'est né Mode Opératoire le 12 avril il y a 6 ans déjà.

Alors que l'écriture a toujours fait partie de moi mais remplissait surtout des tiroirs, je me dis soudain que ce nouveau phénomène dont on commence à parler à l'époque, les blogs, est peut être le moyen de sortir mes mots du néant. De les partager avec des gens qui auront des centres d'intérêt communs avec les miens ou la curiosité de venir en chercher de nouveaux ici. Je me dis qu'écrire et être lue ce serait encore mieux.

J'écris parfois trop, je me mets à tout dire, et je me rends compte rapidement que qui dit blog, dit internet et qui dit internet dit plutôt images. Je cède petit à petit à une autre de mes passions, la photo. Aidée par ceux qui m'entourent et me font l'honneur d'immortaliser des images de moi où je parviens même parfois à me plaire. Laissant ainsi des souvenirs d'un temps qui ne reviendra pas mais que je pourrai revivre aussi souvent que je le souhaite en les regardant. Un cadeau. Un jeu aussi, dont je deviens prisonnière consentante car les blogs mode (même si le mien a été conçu dès le départ avec l'envie de ne pas parler que de cela) exigent des photos, toujours plus de looks, de vêtements, de mise en avant de soi... Un grand cirque insensé il faut bien le reconnaître, qui devient souvent une surenchère d'apparences qui perd de vue la fraîcheur et l'authenticité de ce qui a fait au départ le succès des blogs.

Le temps passe, les billets s'accumulent, les lecteurs sont au rendez-vous, à une époque dans des proportions telles que ça me semble impudique de me montrer autant alors que je ne connais même pas ceux qui me voient.

Les blogs percent comme le nouveau média auquel on ne coupe pas, on leur prédit une mort prochaine mais ils persévèrent, explosent et s'installent dans le paysage de manière plus pérenne.

Il y a des jours où avoir un blog me semble honteux, me semble puéril. Les jours où je ne me reconnais pas dans l'arrogance et la vacuité de certains de mes pairs. Il y a des jours où je suis fière de cet "enfant" qui me suit pas à pas dans la vie, dans mes goûts et parvient à donner du rêve, des idées et des perspectives à mes rêves. Il y aura même des jours, où je voudrai l'arrêter, à cause du travail supplémentaire qu'il requiert au delà de mon quotidien professionnel, à cause de l'agressivité disproportionnée qu'il génère chez ceux qui ont toujours une critique au bord des lèvres, mais rarement un talent au bout des doigts.

Et puis finalement le blog grandit, il persiste, vieillit avec moi, évolue avec les changements de ma vie, mes nouvelles envies, mes autres accomplissements.

C'est lui qui me permet de donner une vitrine à mes créations, lui qui abrite les prémisses de ma marque de bijoux INDIE, lui qui motive la naissance d'un webzine du même nom, lui qui relaie les piges que j'écris pour d'autres supports, lui qui me permet de créer un échange avec les auteurs dont je parle ... Lui encore qui me permet de rencontrer des gens, des lecteurs ou des personnes qui cherchent une orientation, des réponses pour des mémoires sur des thématiques variées liées à la mode et à la consommation, des idées de lectures... C'est lui qui raconte mon univers, qui forme un catalogue géant des images qui me fascinent, de la beauté qu'il y a indéniablement dans la mode, dans la vie.

Mode Opératoire fête ses 6 ans aujourd'hui et avec lui je fête six années de rencontres, de projets, d'ambitions, de réalisations. Je pense que nous ne sommes pas encore arrivés à bon port lui et moi, donc c'est avec plaisir que je vous retrouverai ici plus régulièrement, puisque la vie est ainsi faite que lorsque l'on pensait la route toute tracée, il y a parfois quelques imprévus... Quelques imprévus qui renvoient donc à ce qui reste immuable. Et bizarrement, alors que je n'aurais pas parié dessus, ce blog est justement l'une des choses qui a l'air de résister au temps qui passe et aux aléas qui décident parfois à notre place. Peut-être tout simplement parce que ce blog, c'est moi, et que le concernant, au moins, on ne pourra pas décider à ma place de ce qu'il en adviendra.

En toute simplicité mais toujours avec beaucoup de passion, je vous donne donc très vite rendez-vous pour la suite!

Partager cet article

Repost 0
Published by Laure - dans Au programme
commenter cet article

commentaires

dumdum 19/04/2014 10:03

Quel beau texte pour résumer ces 6 ans. Déja!
1.J aime te lire.
2. Tes bijoux sont si personnels. Belle creativité. Bravo tu es toi...
On ne peut imaginer que tu arrêtes... Je vais y revenir régulièrement avec grand plaisir

Laure 23/04/2014 12:45

Merci beaucoup!

Vero 14/04/2014 21:32

Hello!
Je suis ton blog depuis 2009 et j'ai commenté quelques fois des posts. Mais aujourd'hui, juste te dire qu’en dehors de tes looks, de tes inspirations et autres coups de coeur partagés, j’apprécie tout simplement de te lire. C'est bien écrit, pertinent, avec ce qu'il faut de romantisme.
Alors joyeux anniversaire!!! Et bonne continuation dans cette aventure, qui en plus, t'apporte/t'importe tant.

Laure 14/04/2014 21:43

Bonsoir Véro,
merci sincèrement de te manifester ici pour me faire part de ta fidélité qui me touche tellement... A très vite pour la suite!

K 13/04/2014 22:17

Happy B!
deja 6 ans... coincide avec mon arrivée sur Paris. Depuis (et meme avant hors blog) je te suis et porte tes creations... pour mon plus grand plaisir.
J'attends la decennie en bougie.
Bises Bella
K
ps: il me semble que nous avons 'slippé' sur le Xmas Check point :)

Laure 14/04/2014 21:43

Heureuse que cet anniversaire coïncide avec ce grand tournant dans ta vie! Et heureuse que nous nous suivions ici et ailleurs. P.S: calons vite ce check point de printemps du coup!

Hélène 12/04/2014 18:08

Bon anniverblog, chère Laure !
Tu fais ici un travail atypique et de grande qualité, profond, nécessaire à mon avis dans la blogosphère.
Et puis tes bijoux quoi, tes bijoux ! ;- )
Vraiment bravo, et continue avec bonheur !

Laure 14/04/2014 21:43

Chère Hélène,

merci mille fois! quel bonheur de lire ce genre de commentaires... C'est avec bonheur effectivement que je vais continuer!

A Propos

  • : Mode Opératoire
  • Mode Opératoire
  • : Blog mode à tendance rock et à variations littéraires et musicales. Mode en séries, découverte de créateurs, vente en ligne de mes créations bijoux (INDIE), revue de must have, chroniques de bouquins et de CDs, vide-dressing...
  • Contact

  • Laure
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique

E SHOP BIJOUX/ INDIE

Cliquez pour découvrir mes collections de bijoux sous la marque INDIE

HomePage Indie

 

Et suivez les actualités de la marque sur la page facebook:

INDIE-copie.jpg

Recherche

PINTEREST

Follow Me on Pinterest