Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 00:05

Normalement je ne suis pas très adepte des multiples buzz Facebook qui inondent la toile... Oui mais voilà. Ce matin, mon œil a été attiré par la capture d'écran d'un baiser langoureux annonçant une vidéo intitulée First Kiss. Inconditionnelle du noir et blanc photogénique, je lance donc la vidéo.

Et là me voilà prise au piège de l'alchimie des images et des émotions pures, disons le franchement. Récemment une journaliste avertie me disait " Tu sais, pour faire un gros succès, il faut produire quelque chose de simple et d'accessible". Note pour plus tard. Et bien je pense que c'est exactement ce pourquoi cette vidéo a fait le tour des réseaux sociaux en 2 jours pour atteindre à l'heure où je vous parle, 11 millions de vues sur you tube... La simplicité comme recette du succès.

Des gens normaux, un acte a priori banal, un baiser, et l'idée certes originale (mise en images par Tatia Pilieva pour la marque WREN rappelons le quand même) mais pourtant pas révolutionnaire, de filmer ces mêmes gens normaux en train de l'échanger ce baiser. Sauf que ces gens ne se connaissent pas. En tous cas c'est ce qu'on acceptera de croire pour que la magie opère.

Hétéros ou homos ils ont été convoqués pour la même chose : les filmer en train d'échanger un premier baiser. Un peu comme en lisant la Première gorgée de Bière de Delerm, on retrouve dans ce petit clip rondement ficelé, les vertus d' histoires construites comme des nouvelles qui appuient sur la touche réminiscence. Qu'elle soit teintée de nostalgie ou de magie, de passion ou de tendresse, cette force du souvenir que chacun peut retrouver dans l'un des baisers échangés par ces 10 couples, c'est un peu de madeleine de Proust à portée des yeux.

Une communion inattendue et un peu bizarre, un échange de langues sans but apparent (si ce n'est celui d'un buzz marketing extrêmement réussi au passage), un amalgame de rêves, de promesses, de flashbacks, d'émotion et d'humanité aussi, qui apparaît d'autant plus précieux que le virtuel omniprésent tendrait à tuer cette fameuse magie que seule la rencontre "réelle" porte en elle. La preuve... Avec ce moment de découverte et d'abandon, ce moment du toucher, du goût, de l'odeur qui pourrait faire basculer les sens vers les sentiments. Un moment possible de grâce, une parenthèse un peu divine dans laquelle n'existe que la sensation.

Alors qu'il faut souvent des mots, des explications, pour justifier de tout, le French Kiss filmé comme une expérience aussi anodine qu'aller acheter une baguette de pain, prend soudain un sens qui n'a pas besoin de sous-titres.

Renouer avec les êtres humaines autour de nous, savoir donner et recevoir, vouloir connaître l'autre et soi au passage, le tout incarné par un baiser donné à un étranger. Chacun pourra y voir, sans même en avoir conscience, tous les fantasmes inassouvis ou fantômes endormis.

Alors quand en plus un peu de gêne extrêmement touchante s'y mêle, quand des bribes de désirs, voire des promesses d'après, semblent s'immiscer entre des sourires plutôt attendris, c'est une vraie caresse de bonheur tout simple qui effleure. Et un bon buzz qui s'impose, mais pour une fois il ne s'agira ni d'une vidéo de chien tabassé, de handicapé malmené ou de chien faisant du skate.

Si seulement il n'y avait pas de but mercantile derrière cette jolie idée ce serait encore mieux mais... Pas dit que cela fasse vendre beaucoup plus de vêtements, en revanche sûr que ça ait donné le sourire à pas mal de monde en 48h.

Donc à voir et revoir si besoin chaque fois que l'espoir de la rencontre aurait tendance à s'éteindre, chaque fois que la trivialité du quotidien pourrait faire croire que derrière la banalité ne se cache peut être vraiment aucune surprise. Ce petit film là sème le doute et, sait-on jamais, il pourrait donner l'idée à ceux qui vivent encore "la rencontre" comme une vraie quête, la certitude qu'ils devraient continuer à chercher dans ce sens là. Car il semble bien à en juger par l'engouement que génère cette vidéo auprès de millions de personnes, que l'on soit nombreux à chercher dans le même sens.

Et pour les sceptiques, il n'y aura qu'à tendre l'oreille pour au moins écouter la superbe chanson de l'artiste française SOKO, We Might Be Dead By Tomorrow qui enveloppe le clip d'une douceur infinie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laure - dans Au programme
commenter cet article

commentaires

Mademoizelle Dreamily 24/10/2014 04:24

J'ai connu ton blog grâce à tes articles sur ton métier et puis j'ai fais un petit tour vers tes autres articles que je trouve en passant teeeellement bien écris! Et cette vidéo c'était mon coup de cœur, donc merci pour ce partage, ce petit moment d'émotion !

Bisous!

Laure 24/10/2014 18:41

Bonjour, ton commentaire me fait très plaisir, vraiment... J'ai commencé ce blog par amour de la mode et de l'écriture et rien ne me touche plus que de me savoir lue! Cette vidéo était effectivement un beau moment d'émotion simple qui m'avait inspirée... J'espère qu'il y aura d'autres occasions d'être aussi prolixe! J'ai tendance à me tourner de plus en plus vers les images maintenant... A très bientôt j'espère!

rocknfrenchie 19/03/2014 00:52

Bon coup pour Soko qui va lui permettre de se faire entendre encore plus. ;)

Laure 19/03/2014 00:56

Et c'est tant mieux!

A Propos

  • : Mode Opératoire
  • Mode Opératoire
  • : Blog mode à tendance rock et à variations littéraires et musicales. Mode en séries, découverte de créateurs, vente en ligne de mes créations bijoux (INDIE), revue de must have, chroniques de bouquins et de CDs, vide-dressing...
  • Contact

  • Laure
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique
  • Créatrice de la marque de bijoux fantaisie INDIE, basée à Paris. Passionnée de mode, de mots et de musique

E SHOP BIJOUX/ INDIE

Cliquez pour découvrir mes collections de bijoux sous la marque INDIE

HomePage Indie

 

Et suivez les actualités de la marque sur la page facebook:

INDIE-copie.jpg

Recherche

PINTEREST

Follow Me on Pinterest